homme surpris devant son notebook

Votre plus grosse erreur en marketing digital

… et comment l’éviter. En résumé, c’est ce que j’appellerais le « syndrome du gros objet brillant ». Je le vois très régulièrement chez mes clients et dans les ateliers que j’anime. Et bien que conscient du problème, je ne suis pas moi-même à l’abri. Imaginons que vous avez une difficulté ou un besoin avec un volet de votre marketing digital qui vous sort clairement de votre zone de confort. Votre réflexe sera très probablement de sauter sur le premier outil censé gérer la chose, et qui passera à portée de vos yeux ou vous sera recommandé par un proche. C’est simple et rapide, vous faites alors un chèque qui constitue un premier pas dans la bonne direction, et vous vous sentez déjà mieux. Vous avez fait quelque chose.

Dans la pratique, ça risque de se montrer un peu juste. Il y a en effet de très fortes chances que l’outil prenne vite la poussière, sans un début de mise en œuvre. Comme votre abonnement à la salle de gym qui n’a servi que deux fois en un an. Naturellement, votre niveau de frustration va remonter, jusqu’à la découverte du prochain « gros objet brillant ». Bref, vous risquez de continuer à chasser des lapins à mains nues jusqu’à la fin des temps.

Alors, où se situe l’erreur dans cette histoire ? Eh bien il s’agit souvent d’une absence complète de stratégie. Si vous allez directement à l’outil sans savoir précisément pourquoi ni quel objectif vous visez, alors vous avez manifestement fait ce choix pour de mauvaises raisons (comme de connaître quelqu’un à qui ça a réussi). Et vous risquez de vous planter royalement, en vous décourageant en prime. Vous devez donc impérativement définir hors de toute urgence une stratégie, puis en déduire les actions nécessaires, et enfin les outils adaptés.

Or avant de définir une stratégie, il y a deux préalables généralement complètement zappés. D’abord définir votre projet d’entreprise. Quel est l’objet de votre entreprise ? Dans quel but existez-vous ? L’autre préalable consiste à déterminer ce qui fait (avantageusement) votre différence par rapport à la concurrence. Si on vous posait la question au débotté, que répondriez-vous ?

Le pire dans tout ça, c’est que le syndrome du gros objet brillant vous fait faire l’impasse sur un actif beaucoup plus important pour votre entreprise : vous. Au travers de vos offres, vous vendez ce que vous êtes, et pourtant vous n’investissez probablement pas en vous. Probablement parce qu’en France, il ne s’agit pas d’un réflexe, loin s’en faut. Vous devriez investir d’abord dans vous-même, car seuls, les outils ne sont rien.

 

 

Besoin de mettre les choses à plat? Contactez Multimediatique pour planifier une session de travail. Nous prendrons quelques heures pour faire le bilan de vos actions/projets, et nous définirons ensemble un plan d’action simple, réaliste, conforme à vos attentes et compatible avec vos contraintes.

 

Emailing : l’argent est dans la liste

Je voudrais rebondir aujourd’hui sur mon article consacré à l’automatisation de l’emailing, en me penchant sur un frein très classique sur lequel on m’interroge souvent : les techniques d’alimentation d’une liste.

Même s’ils n’ont parfois pas encore franchi le pas de l’emailing, la plupart de mes prospects et clients comprennent parfaitement ce que l’emailing peut leur apporter. Comme on dit souvent dans le marketing, « l’argent est dans la liste ». En effet, cet outil unique permet idéalement, moyennant un coût très faible, d’établir ou d’entretenir la confiance avec vos futurs clients, afin de créer les conditions nécessaires à la vente.

Excellent, mais alors comment alimenter cette fameuse liste ? En achetant une liste ? Franchement, je ne vous le conseille pas. Les tarifs pratiqués ont de quoi calmer les plus motivés, et la qualité des informations contenues laisse souvent plus ou moins à désirer. Ces listes accusent souvent au moins un ou deux ans au compteur. En ces temps économiquement troublés, c’est une éternité. De plus, la partie qui vous intéresse le plus, l’adresse email, sent la plupart du temps sérieusement le faisandé. Bref, vous vous ruineriez pour rien.

Comme en cuisine, rien ne vaut le fait maison. La meilleure liste, vous l’obtiendrez de vos efforts de prospection quotidiens, car elle sera le fruit d’un effort rigoureux de qualification selon vos propres critères. Mais je vous l’accorde, si vous vous contentez de ça, à moins d’être très bon commercial ou un réseauteur forcené, le résultat risque de se montrer un peu court.

Heureusement, il existe de nombreux moyens de la nourrir sainement sans y laisser votre santé ou votre maison :

  • Vous utilisez des formulaires de contact, notamment sur votre site Web ? Idéalement, ils devraient être systématiquement interfacés avec votre outil d’emailing. Ce sont vos prospects qui l’alimenteront eux-mêmes.
  • En fait, la plupart des outils de marketing en ligne permettent aussi ce genre de couplage. C’est le cas des outils de sondage (de satisfaction ou autre), de concours… Ne manquez pas ces occasions.
  • Dans le même esprit, profitez systématiquement des événements que vous organisez (JPO séminaires, Webinaires, ateliers, salons…) pour faire de même. Plusieurs fournisseurs de solutions d’emailing proposent des applications sur tablettes pour s’enregistrer directement. Il suffit d’en mettre une à disposition (en vous assurant qu’elle ne risque pas de disparaître).
  • Vos prospects se font un peu prier pour vous laisser leurs coordonnées, offrez-leur donc un petit cadeau en contrepartie (ebook, checklist, échantillon, mini-formation, remise…)
  • Autre variante, faire une offre d’appel à un prix imbattable. Par définition, vous obtiendrez les coordonnées du client.
  • Je voudrais en évoquer un dernier, mais vous conseiller la plus grande prudence dans son usage. Il s’agit du verrouillage de contenu. En gros, pour accéder à un contenu en ligne bien précis, vous devez impérativement laisser vos coordonnées. Bref, c’est du donnant-donnant. Attention, certains risquent de trouver le procédé un peu rude. Par ailleurs, vous avez intérêt de tenir la promesse faite au lecteur, faute de quoi vous ne le reverrez pas.

À vous maintenant de mettre l’alimentation de votre liste en pilotage automatique.

 

 

atelier Multimediatique.fr sur la stratégie marketing digital des PME-TPE

Atelier gratuit à la MEF de Nanterre le 23/05 : la stratégie marketing digital des PME/TPE/AE

Mettez le Web et les réseaux sociaux au service de votre marketing, sans stress et à moindre coût

Cet atelier animé par Nicolas Moisset, consultant en Marketing Digital (formation, audit, conseil, prestations), est ouvert à tous les indépendants. Vous y découvrirez entre autres les réponses aux questions suivantes :

  • Comment être visible sur Internet ?
  • Puis-je être autonome ?
  • Quel est le vrai coût du marketing digital et comment le réduire ?
  • Les réseaux sociaux sont-ils incontournables ?
  • Comment ne pas y consacrer trop de temps ?
  • Quel bénéfice commercial puis-je en attendre ?
  • Comment éviter les principales erreurs ?

Atelier gratuit et ouvert à tous les PME/TPE, indépendants et porteurs de projets.

Merci de répondre après votre inscription à ce très court sondage, afin de pouvoir optimiser le contenu de l’atelier en fonction de vos attentes.

Prochaines sessions:

Date : le 23/05/2017 à 09:30 | Durée : 2h30
Lieu : Maison de l’Emploi et de la Formation, Cité des métiers, 2-6 Bis Avenue Vladimir Ilitch Lénine, 92000 Nanterre
Intervenant : Nicolas Moisset

Oui, je veux participer à cet atelier

femme utilisant un ordinateur

Comment produire facilement une petite vidéo ?

Paradoxalement, la vidéo est le support de communication le plus efficace mais aussi le moins employé. Probablement déjà parce qu’on ne voit pas forcément comment faire ? Car si tout le monde ou presque dispose d’une webcam, il n’en va pas forcément de même pour la partie logicielle.

Pourtant, il existe une solution, et elle est en prime totalement gratuite. Loom, c’est son nom, se présente sous la forme d’une extension de Chrome (si vous n’utilisez pas encore ce dernier, c’est le moment de vous faire une idée). Connectez-vous sur le site de l’éditeur, cliquez sur le bouton d’installation en début de page et suivez les instructions. Bien qu’en anglais, il se fait comprendre sans problème avec de vagues souvenirs du collège, son interface s’avérant très simple et intuitive.

Une fois votre compte créé, c’est parti. Un clic dans la barre d’outils de Chrome lance le module. Vous choisissez alors ce que vous voulez enregistrer (onglet du navigateur, fenêtre d’une application, bureau complet, vous en plein écran, en médaillon ou pas du tout pour les timides, audio ou pas…) Une fois terminé, à vous de choisir ce que vous voulez en faire. Loom vous fournit la possibilité de partager votre vidéo sur Twitter, Facebook ou n’importe quoi d’autre acceptant du code HTML. Mais vous pouvez aussi la télécharger au format MP4 ou obtenir une URL y donnant accès. Loom vous permet même de la protéger par mot de passe, et de la commenter.

Vous n’avez plus d’excuse. Lancez-vous, faites un essai.

 

Comment optimiser le poids d’une image ?

Et tout d’abord pourquoi ? Si vous disposez d’un site Web, vous avez probablement constaté que certaines pages ne se chargent pas à la vitesse de la lumière. Ça n’est pas un détail, car personne n’aime attendre et vous risquez de lasser vos visiteurs. Et donc de les perdre. En effet, après 4 secondes d’attente, 25% d’entre eux ont déjà lâché l’affaire. Quel que soit le support ou l’outil concerné (blog, ebook, téléchargement de contenu gratuit…), le même problème se pose avec autant d’importance. Je vous conseille donc d’y prêter la plus grande attention.

Rassurez-vous, pas besoin de casser votre tirelire pour acheter Photoshop et 15 jours de formation. Un excellent outil gratuit en ligne va vous faire ça aux petits oignons en quelques clics. Commencez par redimensionner votre image si nécessaire : une résolution de 5000×3000 s’impose rarement. N’importe quel logiciel de dessin intégré à votre ordinateur conviendra parfaitement. Faites ensuite un tour sur le site de Kraken. Choisissez votre mode d’optimisation. Je vous conseille lossless, qui permet un maximum de gain sans perte. Déposez ensuite votre fichier dans l’emplacement du bas de l’écran, et dès que l’opération sera terminée, téléchargez le résultat avec le bouton « Download » en bas à droite. Sur des images ou photos non préalablement optimisées, il y a de bonnes chances que vous puissiez gagner un bon 60%.

À vous maintenant d’optimiser toutes vos illustrations.

 

atelier Multimediatique.fr sur la stratégie marketing digital des PME-TPE

Atelier gratuit à Didaxis Paris le 26/04 : la stratégie marketing digital des PME/TPE/AE

Mettez le Web et les réseaux sociaux au service de votre marketing, sans stress et à moindre coût

Cet atelier animé par Nicolas Moisset, consultant en Marketing Digital (formation, audit, conseil, prestations), est ouvert à tous les indépendants. Vous y découvrirez entre autres les réponses aux questions suivantes :

  • Comment être visible sur Internet ?
  • Puis-je être autonome ?
  • Quel est le vrai coût du marketing digital et comment le réduire ?
  • Les réseaux sociaux sont-ils incontournables ?
  • Comment ne pas y consacrer trop de temps ?
  • Quel bénéfice commercial puis-je en attendre ?
  • Comment éviter les principales erreurs ?

Atelier gratuit et ouvert à tous les PME/TPE, indépendants et porteurs de projets.

Merci de répondre après votre inscription à ce très court sondage, afin de pouvoir optimiser le contenu de l’atelier en fonction de vos attentes.

Prochaines sessions:

Date : le 26/04/2017 à 09:30 | Durée : 2h30
Lieu : Didaxis, 12 rue Godot de Mauroy, 75009 PARIS (Mo Madeleine)
Intervenant : Nicolas Moisset

Oui, je veux participer à cet atelier

carte de visite tendue

Les règles pour bien choisir votre nom de domaine (3ème partie)

Choisir le meilleur nom de domaine pour votre futur site n’est pas une mince affaire. Je vous ai précédemment présenté les principales règles à respecter dans la première et la deuxième partie de cette série d’articles. Cependant, même si vous les avez toutes prises en compte, il peut y avoir un pépin.

J’en vois même trois possibles. D’abord, le cas où toutes vos bonnes idées créatives ont été prises. Avant de vous relancer dans un pénible second brainstorming, considérez la possibilité de changer tout simplement l’extension pour une un peu moins courue (le « .biz » quand le « .com » est pris, par exemple). Retournez donc jeter un œil à la liste disponible. Jouez éventuellement avec les tirets en en ajoutant entre les mots s’il n’y en avait pas, ou en les supprimant dans le cas contraire.

Deuxième pépin envisageable, le prix du domaine avec cette extension que vous trouviez si sympathique. Ainsi, le « .car » est aujourd’hui proposé à… 2300€ HT !!! Idem pour le « .protection ». Quant au « .makeup », passer une année avec lui vous coûtera la bagatelle de 5800€ HT. Si si. Eh oui, ça pique un peu au portefeuille, n’est-ce pas ?

Bien entendu, il s’agit de cas extrêmes, mais vous devrez parfois transiger sur l’originalité de votre extension ou du nom de domaine qu’elle permet. Considérez par exemple « b.io », avec pour objectif le site www.b.io ou tout simplement b.io. Il en coûterait 37€ HT par an. Si vous comptez réservez aussi des variantes (« legume-b.io », « legumes-b.io », « fruitsetlegumes-b.io »…), ça finit par faire beaucoup plus cher qu’avec un classique .fr.

Troisième pépin, le squatteur dans son droit. Vous vouliez choisir tout simplement le nom de votre entreprise, mais il existe un homonyme qui a eu l’outrecuidance de déposer le nom de domaine correspondant avant vous. C’est regrettable, mais à moins que vous n’ayez déposé la marque avant l’enregistrement de son domaine, vous n’y pouvez rien. Comme statistiquement l’impertinent officie probablement dans un autre secteur, vous devrez aussi lutter contre la confusion involontaire que cela va provoquer sur les moteurs de recherche. Je vous conseille tout simplement de préciser votre secteur d’activité dans le nom. Imaginons que votre entreprise s’appelle Dupont, et que vous ouvrez dans le transport de fret tandis que votre homonyme est dans la plomberie. www.dupont.fr est pris, tout comme www.dupont.com et ainsi de suite. Pourquoi ne pas déposer www.dupont-transports.fr ou www.dupont-fret.fr ?

De plus, afin de limiter la gêne pour vos prospects et les risques de perte d’opportunités avec ceux qui se lasseront de vous chercher, je vous suggère de vous entendre avec votre homonyme afin que chacun intègre sur sa page d’accueil une boîte du type « Vous cherchez l’entreprise de transports Dupont, cliquez ici » ou « Vous cherchez l’entreprise de plomberie Dupont, cliquez ici ».

Courage, ne traînez pas. Pour exister sur le Web, vous devez avoir un site et donc un domaine. A vos claviers.

 

créativité et marketing digital

Atelier gratuit à Poissy : construisez votre stratégie marketing Internet avec 3 experts

Quelle que soit la taille de votre structure ou de votre projet professionnel, il est clairement devenu aujourd’hui impossible de faire l’impasse sur le Web, les réseaux sociaux, les webinaires et autres outils du marketing digital. Or vous avez peut-être l’impression d’accuser un certain retard, mais vous ne savez pas par quel bout commencer.  Comment vous y mettre de façon pertinente, efficace, rapide et économique, c’est ce que nous vous proposons découvrir ensemble.

Cet atelier couvrira notamment le contenu suivant:

  • Découvrez comment éviter les pièges des idées reçues
  • Sachez identifier ce qui fonctionnera pour vous
  • Analyser les bénéfices concrets d’un site Web
  • Bien choisir et commencer efficacement avec les réseaux sociaux
  • Pas de stratégie digitale efficace sans contenu pertinent
  • Intégrez l’importance d’une stratégie de contenu

Il sera animé par les intervenants suivants:

Prochaines sessions:13

Date : le 27/04/2017 à 09:00 | Durée : 2h30
Lieu : Poissy Télétravail, 2 bd Robespierre, 78300 POISSY

Oui, je veux participer à cet atelier

atelier Multimediatique.fr sur la stratégie marketing digital des PME-TPE

Atelier gratuit à la MEF de Nanterre le 25/04 : la stratégie marketing digital des PME/TPE/AE

Mettez le Web et les réseaux sociaux au service de votre marketing, sans stress et à moindre coût

Cet atelier animé par Nicolas Moisset, consultant en Marketing Digital (formation, audit, conseil, prestations), est ouvert à tous les indépendants. Vous y découvrirez entre autres les réponses aux questions suivantes :

  • Comment être visible sur Internet ?
  • Puis-je être autonome ?
  • Quel est le vrai coût du marketing digital et comment le réduire ?
  • Les réseaux sociaux sont-ils incontournables ?
  • Comment ne pas y consacrer trop de temps ?
  • Quel bénéfice commercial puis-je en attendre ?
  • Comment éviter les principales erreurs ?

Atelier gratuit et ouvert à tous les PME/TPE, indépendants et porteurs de projets.

Merci de répondre après votre inscription à ce très court sondage, afin de pouvoir optimiser le contenu de l’atelier en fonction de vos attentes.

Prochaines sessions:

Date : le 25/04/2017 à 09:30 | Durée : 2h30
Lieu : Maison de l’Emploi et de la Formation, Cité des métiers, 2-6 Bis Avenue Vladimir Ilitch Lénine, 92000 Nanterre
Intervenant : Nicolas Moisset

Oui, je veux participer à cet atelier

Les règles pour bien choisir votre nom de domaine (2ème partie)

Elles sont nombreuses, et très importantes car ce choix aura d’importantes implications sur votre activité. Et aussi parce qu’en changer plus tard entrainerait de substantielles complications. Après la plus complexe, la prise en compte des aspects légaux, je vous propose maintenant de considérer les aspects les plus simples (mais tout aussi importants).

 

1) Ne cherchez pas à bétonner toutes les possibilités

Se faire parasiter sa clientèle par un site mal intentionné adoptant un nom de domaine voisin du votre est clairement très désagréable. Malheureusement, il vous sera impossible de réserver toutes les variations possibles. Avec ou sans tirets, en .fr, en.com, en .net, en ajoutant un mot clé, les combinaisons sont infinies. Et même à 10€ par an le domaine, voire moins avec des packs, vous allez dépenser des fortunes pour une protection de toute façon très partielle. Je vous conseille quand même de déposer les incontournables (.fr et .com), mais la meilleure parade restera le dépôt de la marque correspondant (cf. point 1)

2) Faîte simple et compréhensible

A contrario, plus votre nom sera compliqué et plus vous risquerez que vos contacts le comprennent mal… et donc ne vous trouvent pas. Ce serait ballot. Avant de vous lancer, prenez donc soin de le tester sur ces cobayes autour de vous : dites-leur le nom et demandez-leur de le taper. Ça vous évitera peut-être de perdre beaucoup de monde en route.

3) N’oubliez pas que la taille compte

Plus court, c’est plus simple et rapide à saisir, et donc dans votre intérêt. Bien entendu, cet objectif n’est pas simple à atteindre. Il sera même parfois en contradiction avec d’autres règles (la 4 par exemple).

4) N’abusez pas des tirets

En effet, Google n’aime pas particulièrement ça, et il est votre ami (enfin faites comme si, vous avez besoin de lui). Par ailleurs, gardez en tête vos tests du point 2. Que tapent naturellement vos cobayes ? Tirets ou pas tirets ?

5) Choisissez soigneusement l’extension

Là, tout dépend de votre marché. Si vous clients sont exclusivement français ou si vous œuvrez dans un de ces secteurs où le monde nous reconnait encore un certaine excellence, choisissez le .fr. Ou pourquoi pas l’injustement méconnu .paris, par exemple. Si en revanche votre cible est plus ou moins internationale, optez pour le .com. Enfin, de nombreuses autres extensions vous tendent les bras : .tech, .org, .eu, .pro, .business, .boutique, .discount, .immo, .restaurant… Il y a l’embarras du choix, et de nouvelles s’ajoutent à la liste chaque mois. Pour vous faire une idée, jetez donc un œil ici.

6) Pensez aux mots-clés

Intégrer vos mots-clés dans le nom e votre domaine a clairement un effet bœuf sur le référencement. Moins que par le passé, mais quand même. Enfin n’en abusez pas en compilant des mots clé très recherchés mais objectivent modérément pertinents pour votre activité.

7) Anticipez les erreurs de saisie

Si votre test du point 2 fait apparaître des erreurs fréquentes sur l’orthographe d’une partie de votre nom de domaine, n’hésitez pas à réserver les deux versions, quitte à rediriger la version mal orthographiée vers la bonne. Ainsi, tout le monde arrivera bel et bien sur votre site sans même soupçonner le problème.

 

A vous de jouer. Si vous avez des questions, ne les gardez pas pour vous. Dans un prochain article, j’aborderai, les solution à adopter en cas de problème.