atelier Multimediatique.fr sur la stratégie marketing digital des PME-TPE

Atelier gratuit à Didaxis Paris le 26/04 : la stratégie marketing digital des PME/TPE/AE

Mettez le Web et les réseaux sociaux au service de votre marketing, sans stress et à moindre coût

Cet atelier animé par Nicolas Moisset, consultant en Marketing Digital (formation, audit, conseil, prestations), est ouvert à tous les indépendants. Vous y découvrirez entre autres les réponses aux questions suivantes :

  • Comment être visible sur Internet ?
  • Puis-je être autonome ?
  • Quel est le vrai coût du marketing digital et comment le réduire ?
  • Les réseaux sociaux sont-ils incontournables ?
  • Comment ne pas y consacrer trop de temps ?
  • Quel bénéfice commercial puis-je en attendre ?
  • Comment éviter les principales erreurs ?

Atelier gratuit et ouvert à tous les PME/TPE, indépendants et porteurs de projets.

Merci de répondre après votre inscription à ce très court sondage, afin de pouvoir optimiser le contenu de l’atelier en fonction de vos attentes.

Prochaines sessions:

Date : le 26/04/2017 à 09:30 | Durée : 2h30
Lieu : Didaxis, 12 rue Godot de Mauroy, 75009 PARIS (Mo Madeleine)
Intervenant : Nicolas Moisset

Oui, je veux participer à cet atelier

créativité et marketing digital

Atelier gratuit à Poissy : construisez votre stratégie marketing Internet avec 3 experts

Quelle que soit la taille de votre structure ou de votre projet professionnel, il est clairement devenu aujourd’hui impossible de faire l’impasse sur le Web, les réseaux sociaux, les webinaires et autres outils du marketing digital. Or vous avez peut-être l’impression d’accuser un certain retard, mais vous ne savez pas par quel bout commencer.  Comment vous y mettre de façon pertinente, efficace, rapide et économique, c’est ce que nous vous proposons découvrir ensemble.

Cet atelier couvrira notamment le contenu suivant:

  • Découvrez comment éviter les pièges des idées reçues
  • Sachez identifier ce qui fonctionnera pour vous
  • Analyser les bénéfices concrets d’un site Web
  • Bien choisir et commencer efficacement avec les réseaux sociaux
  • Pas de stratégie digitale efficace sans contenu pertinent
  • Intégrez l’importance d’une stratégie de contenu

Il sera animé par les intervenants suivants:

Prochaines sessions:13

Date : le 27/04/2017 à 09:00 | Durée : 2h30
Lieu : Poissy Télétravail, 2 bd Robespierre, 78300 POISSY

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atelier Multimediatique.fr sur la stratégie marketing digital des PME-TPE

Atelier gratuit à la MEF de Nanterre le 25/04 : la stratégie marketing digital des PME/TPE/AE

Mettez le Web et les réseaux sociaux au service de votre marketing, sans stress et à moindre coût

Cet atelier animé par Nicolas Moisset, consultant en Marketing Digital (formation, audit, conseil, prestations), est ouvert à tous les indépendants. Vous y découvrirez entre autres les réponses aux questions suivantes :

  • Comment être visible sur Internet ?
  • Puis-je être autonome ?
  • Quel est le vrai coût du marketing digital et comment le réduire ?
  • Les réseaux sociaux sont-ils incontournables ?
  • Comment ne pas y consacrer trop de temps ?
  • Quel bénéfice commercial puis-je en attendre ?
  • Comment éviter les principales erreurs ?

Atelier gratuit et ouvert à tous les PME/TPE, indépendants et porteurs de projets.

Merci de répondre après votre inscription à ce très court sondage, afin de pouvoir optimiser le contenu de l’atelier en fonction de vos attentes.

Prochaines sessions:

Date : le 25/04/2017 à 09:30 | Durée : 2h30
Lieu : Maison de l’Emploi et de la Formation, Cité des métiers, 2-6 Bis Avenue Vladimir Ilitch Lénine, 92000 Nanterre
Intervenant : Nicolas Moisset

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atelier Multimediatique.fr sur la stratégie marketing digital des PME-TPE

Atelier gratuit à Saint Quentin en Yvelines : construisez votre stratégie marketing internet avec 3 experts

Quelle que soit la taille de votre structure ou de votre projet professionnel, il est clairement devenu aujourd’hui impossible de faire l’impasse sur le Web, les réseaux sociaux, les webinaires et autres outils du marketing digital. Or vous avez peut-être l’impression d’accuser un certain retard, mais vous ne savez pas par quel bout commencer.  Comment vous y mettre de façon pertinente, efficace, rapide et économique, c’est ce que nous vous proposons découvrir ensemble.

Cet atelier couvrira notamment le contenu suivant:

  • Découvrez comment éviter les pièges des idées reçues
  • Sachez identifier ce qui fonctionnera pour vous
  • Analyser les bénéfices concrets d’un site Web
  • Bien choisir et commencer efficacement avec les réseaux sociaux
  • Pas de stratégie digitale efficace sans contenu pertinent
  • Intégrez l’importance d’une stratégie de contenu

Il sera animé par les intervenants suivants:

Prochaines sessions:

Date : le 27/03/2017 à 09:00 | Durée : 2h30
Lieu : Maison de l’Eentreprise, 3 avenue du centre, 78280 Guyancourt

Oui, je veux participer à cet atelier (inscription obligatoire)

 

les risques du gratuit

Le gratuit est-il sans risque ?

Pour faire court, disons-le clairement : non. Mais la tentation sera sûrement trop forte pour que vous vous contentiez de ce conseil lapidaire. Je vais donc argumenter mon propos.

En fait, le problème ne vient pas du produit ou du service lui-même, mais de ce que sa gratuité implique. Car il existe bien entendu d’excellentes offres gratuites, comme par exemple Gmail, Flicker, Youtube… En revanche, elles sont le plus souvent assorties d’une contrainte imposée ou inhérente. Et toute la difficulté consiste à déterminer le niveau d’acceptabilité de ces contraintes.

La messagerie Gmail et le réseau social Facebook constituent d’excellents exemples. Le bénéfice de leur usage n’est plus à démontrer, mais vous vous faites partie des utilisateurs, vous n’avez probablement pas lu leurs conditions d’utilisation. Or savez-vous par exemple que celles de Gmail autorisent Google à lire le contenu de vos mails, et à exploiter commercialement ces informations ? Même punition même motif pour vos photos sur Facebook. Souvenez-vous de cette soirée arrosée entre collègues qui s’était terminée de façon peu glorieuse pour vous, et qu’un indélicat avait publié sur sa page. Eh bien vous pourriez la retrouver en 4×3 en bas de chez vous ! Une situation que résume imparfaitement la fameuse maxime « Si quelque chose est gratuit, vous êtes probablement le produit ».

Autre catégorie de contraintes, la qualité de service et le support technique. Imaginons que votre site Web s’appuie sur un thème gratuit, et vous venez de découvrir qu’il pose un gros problème de compatibilité avec un autre élément. Vous dépendrez alors entièrement du bon vouloir et de la disponibilité de son auteur. Mais s’il a décidé de passer à autre chose, ou que ses coordonnées sont inaccessibles ? Le problème se pose de façon identique avec les services gratuits fournis par vos proches.

Vous avez compris l’idée, le gratuit peut avoir un prix, tout particulièrement quand les choses tournent mal. En revanche, dans le cadre d’une relation contractuelle payante, vous savez ce qui va se passer. C’est un peu le principe de l’assurance. Rien ne vous oblige à souscrire à cette protection, mais vous ne pourrez blâmer que vous-même en cas de sinistre. Alors, que diriez-vous d’en profiter pour faire un petit bilan ?

 

 

deux choix possibles

Comment gérer deux activités distinctes en marketing digital ?

La situation n’a rien d’exceptionnelle : vous avez ou vous envisagez d’adresser un deuxième pôle d’activité, ou encore une seconde cible (les particuliers, alors que vous visiez jusqu’ici les entreprises, par exemple). Quelles sont les conséquences d’un tel choix sur votre communication digitale ? Comment avoir une stratégie efficace et cohérente dans de tels cas ?

Eh bien c’est très simple, vous ne pouvez pas vraiment. Ou plutôt vous ne devriez pas, comme le suggère le bon vieux proverbe « qui trop embrasse mal étreint ». En voulant trop proposer de choses au même endroit, vous perdez l’avantage de la spécialisation (sur un marché, une activité…) du point de vue de vos clients. Ceux-ci comprendront beaucoup plus difficilement vos priorités (et pour cause, vous n’en avez pas/plus). Il vous sera aussi beaucoup plus difficile de les inciter à quoi que ce soit. Bref, vous ajoutez vous-même de la confusion.

Naturellement, chaque cas est unique, et mérite une analyse sérieuse. Mais si je devais vous donner un conseil unique, vous l’avez compris, ce serait bien sûr de segmenter autant que possible. Ce qui ne doit surtout pas vous interdire de mettre en place des passerelles, bien au contraire. Vous avez un site Web dédié au coaching de particuliers ? N’oubliez pas de faire un peu d’autopromotion en y ajoutant une petite pub menant à celui consacré à la formation tous publics (et vice-versa). Même punition même motif pour les réseaux sociaux. Et ce d’autant plus que chacun a son audience à lui, ainsi qu’un mode de fonctionnement qui ne convient pas forcément à tous les secteurs d’activité.

Alors bien, vous vous dîtes peut-être que je suis bien gentil, mais que multiplier les supports a un prix. Effectivement, mais si vous voulez ratisser trop large, vous risquez de vous retrouver les mains vides. Est-ce votre cas ?

 

 

 

atelier Multimediatique.fr sur la stratégie marketing digital des PME-TPE

Atelier gratuit à la MEF de Nanterre le 28/03 : la stratégie marketing digital des PME/TPE/AE

Mettez le Web et les réseaux sociaux au service de votre marketing, sans stress et à moindre coût

Cet atelier animé par Nicolas Moisset, consultant en Marketing Digital (formation, audit, conseil, prestations), est ouvert à tous les indépendants. Vous y découvrirez entre autres les réponses aux questions suivantes :

  • Comment être visible sur Internet ?
  • Puis-je être autonome ?
  • Quel est le vrai coût du marketing digital et comment le réduire ?
  • Les réseaux sociaux sont-ils incontournables ?
  • Comment ne pas y consacrer trop de temps ?
  • Quel bénéfice commercial puis-je en attendre ?
  • Comment éviter les principales erreurs ?

Atelier gratuit et ouvert à tous les PME/TPE, indépendants et porteurs de projets.

Merci de répondre après votre inscription à ce très court sondage, afin de pouvoir optimiser le contenu de l’atelier en fonction de vos attentes.

Prochaines sessions:

Date : le 28/03/2017 à 09:30 | Durée : 2h30
Lieu : Maison de l’Emploi et de la Formation, Cité des métiers, 2-6 Bis Avenue Vladimir Ilitch Lénine, 92000 Nanterre
Intervenant : Nicolas Moisset

Oui, je veux participer à cet atelier

 

plat simple: sandwich

Eloge de la simplicité en marketing digital

Beaucoup d’entreprises me contactent soit parce qu’elles perçoivent le marketing digital comme un obstacle infranchissable, soit parce qu’elles sont effectivement rentrées dans cet obstacle avec quelques dégâts et ne savent pas comment continuer. Si vous vous reconnaissez dans cette description, sachez qu’il y a de l’espoir. Beaucoup, même.

En fait, il y a de bonnes chances que vos difficultés viennent d’un manque de méthodologie. Vous y êtes allé avec beaucoup d’enthousiasme et de volonté, mais sans objectif clair, sans stratégie, avec de mauvais outils… Bref, vous avez procédé d’une façon qui peut convenir à d’autres, mais pas forcément à vous. Vous ne vous en sortirez probablement qu’en remettant tout à plat, dans l’idéal en vous faisant accompagner.

Lister les erreurs typiques et leurs solutions dépasserait largement le temps dont vous disposez pour me lire. Aussi je vais me concentrer sur une seule, celle qui consiste à vous imposer vous-même des contraintes déraisonnables. Déraisonnables parce qu’elles impliquent un engagement en temps ou en argent que vous ne pourrez pas assurer sur la durée. Ou tout simplement parce que vous ne vous reconnaissez pas dans la solution, et que vous l’appliquez en trainant les pieds. C’est un peu le principe des bonnes résolutions de début d’année (sport, régime, changement de vie…) Si votre objectif est déraisonnable, vous risquez fort de lâcher l’affaire en route et donc de ne pas l’atteindre. On retrouve là le R de la méthode SMART.

Concrètement, oubliez l’exhaustivité, l’idéal, même les bonnes pratiques (dans une certaine mesure), et faites simple. Vous voulez par exemple mettre le paquet sur les réseaux sociaux ? Commencez par un seul, que vous aurez choisi tranquillement et rationnellement. Alimentez-le à votre rythme, mais avec régularité. Et quand vous serez à l’aise avec l’outil, que vous obtiendrez des résultats encourageants, alors seulement rapprochez-vous un peu plus des règles de l’art et passez à un second réseau social.

A vous maintenant d’analyser objectivement votre démarche. Avez-vous fait suffisamment simple ?

 

livres protégés par des barreaux

Votre contenu est-il vraiment protégé ?

Vous êtes très probablement conscient de l’importance de la sécurité dans votre usage du marketing digital, mais faites-vous vraiment le nécessaire ? Concernant votre site Web, mettre en place un premier niveau de mesures simples contre les tentatives d’intrusion ou le sauvegarder régulièrement « au cas où » ne pose pas de difficultés.

En revanche, le contenu que vous avez si patiemment rédigé et publié sur votre(vos) blog(s), site(s) et réseaux sociaux bénéficie-t-il des mêmes attentions ? Imaginons que demain, votre compte soit piraté et joyeusement saccagé, pouvez-vous le reconstituer ? Autre hypothèse, votre page Facebook (ou autre) est fermée sans préavis parce que vous n’avez pas respecté les conditions d’utilisation. Ça n’arrive qu’aux autres ? Ne pensez pas ça. Avez-vous lu ces fameuses conditions ? Non, naturellement (moi non plus). Et quand bien même, vous ne serez pas averti par email des changements de règles. Quand Facebook a par exemple décidé d’interdire l’usage des réactions pour les sondages en live, il ne l’a pas claironné sur sa page d’accueil. Tout juste a-t-il créé une page dans la section Éléments, qui n’apparaît même pas dans la version en français.

Bref, tout peut arriver, et il convient donc de protéger votre précieux contenu. Tout d’abord en ne le rédigeant pas directement sur le support de publication. Utilisez donc un bon vieux traitement de texte, puis enregistrez d’abord vos articles localement avant publication dans un dossier qui contiendra aussi vos illustrations, et que vous aurez intérêt à dupliquer ailleurs (clé USB, disque externe, Dropbox, One Drive…)

Maintenant, que faire si vous n’avez pas suivi cette méthode depuis le début ? Certains supports de publication permettent d’exporter vos données. Sur Facebook, par exemple, allez dans le menu « paramètres », puis « Télécharger une copie de vos données ». Sur Twitter, allez dans le menu « Profil et paramètres », puis « paramètres », puis ‘Demander votre archive ». Dans le cas où votre support ne prévoit pas de fonction de sauvegarde, vous pouvez tenter le coup avec un aspirateur Web, dont le but est de copier tout ou partie du contenu d’un site. Enfin, il vous reste le bon vieux copier/coller (« enregistrer l’image sous » pour les photos). C’est clairement un peu laborieux, mais rien ne vous oblige à tout faire d’un coup.

A vous de passer à l’action : sauvegardez ce qui ne l’est pas encore. Et si vous avez besoin d’aide, faites-moi signe.

 

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Atelier gratuit à Neuilly-sur-Seine le 30/01 : la stratégie marketing digital des PME/TPE/AE

Mettez le Web et les réseaux sociaux au service de votre marketing, sans stress et à moindre coût

Cet atelier animé par Nicolas Moisset, consultant en Marketing Digital (formation, audit, conseil, prestations), est ouvert à tous les indépendants. Vous y découvrirez entre autres les réponses aux questions suivantes :

  • Comment être visible sur Internet ?
  • Puis-je être autonome ?
  • Quel est le vrai coût du marketing digital et comment le réduire ?
  • Les réseaux sociaux sont-ils incontournables ?
  • Comment ne pas y consacrer trop de temps ?
  • Quel bénéfice commercial puis-je en attendre ?
  • Comment éviter les principales erreurs ?

Atelier gratuit et ouvert à tous les PME/TPE, indépendants et porteurs de projets.

Merci de répondre après votre inscription à ce très court sondage, afin de pouvoir optimiser le contenu de l’atelier en fonction de vos attentes.

Prochaines sessions:

Date : le 30/01/2017 à 09:30 | Durée : 2h30
Lieu : Neuillylab,  171, avenue du Général de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine, 2ème étage
Intervenant : Nicolas Moisset

Merci de confirmer votre participation par un simple email mentionnant votre nom