atelier Multimediatique.fr sur la stratégie marketing digital des PME-TPE

Atelier gratuit à la MEF de Nanterre le 13/06 : la stratégie marketing digital des PME/TPE/AE

Mettez le Web et les réseaux sociaux au service de votre marketing, sans stress et à moindre coût

Cet atelier animé par Nicolas Moisset, consultant en Marketing Digital (formation, audit, conseil, prestations), est ouvert à tous les indépendants. Vous y découvrirez entre autres les réponses aux questions suivantes :

  • Comment être visible sur Internet ?
  • Puis-je être autonome ?
  • Quel est le vrai coût du marketing digital et comment le réduire ?
  • Les réseaux sociaux sont-ils incontournables ?
  • Comment ne pas y consacrer trop de temps ?
  • Quel bénéfice commercial puis-je en attendre ?
  • Comment éviter les principales erreurs ?

Atelier gratuit et ouvert à tous les PME/TPE, indépendants et porteurs de projets.

Merci de répondre après votre inscription à ce très court sondage, afin de pouvoir optimiser le contenu de l’atelier en fonction de vos attentes.

Prochaines sessions:

Date : le 13/06/2017 à 09:30 | Durée : 3h00
Lieu : Maison de l’Emploi et de la Formation, Cité des métiers, 2-6 Bis Avenue Vladimir Ilitch Lénine, 92000 Nanterre
Intervenant : Nicolas Moisset

Oui, je veux participer à cet atelier

policiers devant le logo Facebook

On ne plaisante pas avec les règles Facebook

La loi et dure, mais c’est la loi. Ça se passe comme ça avec l’état, mais aussi chez Facebook. Vous avez beau vous trouver sur votre page, ça n’est pas vous qui y faites les règles. Or il se trouve que les clauses d’utilisation que personne ne lit (moi non plus) contiennent un certain nombre de pièges qui peuvent vous coûter cher. Utiliser un simple profil pour une activité professionnelle, acheter des likes, ou encore publier une simple photo de nu peut vous valoir un sérieux avertissement, voire une fermeture définitive, sans préavis et sans recours, de votre compte.

Et quand Facebook ajoute de nouvelles règles, il ne nous envoie naturellement pas un mail pour nous en avertir. Attention, ces détails ne sont pas forcément regroupés avec les conditions d’utilisation, car ils relèvent selon Facebook d’aspects liés au développement et se trouvent donc présentés ailleurs. Dans les derniers en date, je pourrais citer l’interdiction d’utiliser les réactions (like, cœur…) dans le cadre d’un sondage, d’un vote ou toute autre action que celles prévues à l’origine.

En ce moment, c’est à nouveau Facebook Live qui se trouve dans le collimateur. Le bonus en visibilité conféré par ce mode de diffusion que Facebook veut encourager a débridé les imaginations. Un peu trop aux yeux de l’éditeur américain, qui a émis une nouvelle bordée d’interdictions. Celle de faire du faux direct, en l’occurrence de diffuser des vidéos préenregistrées pendant un live. Il existe un certain nombre d’outils permettant de faire ça, dont notamment OBS, mais attention à la fessée si vous vous faites prendre. Interdiction aussi de diffuser une image statique, ou des séquences en boucle, notamment un compte à rebours.

La solution pour s’en sortir sans casse ? Faire profil bas en évitant ces utilitaires si astucieux (d’autant qu’ils sont rarement gratuits), ou bien ouvrir les deux yeux très grands pour ne pas rater la prochaine règle.

Profitez donc de l’occasion pour faire l’inventaire de vos pratiques sur Facebook

 

Besoin d’aide pour ça ? Faites-moi signe directement.

 

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Atelier gratuit à la MEF de Nanterre le 23/05 : la stratégie marketing digital des PME/TPE/AE

Mettez le Web et les réseaux sociaux au service de votre marketing, sans stress et à moindre coût

Cet atelier animé par Nicolas Moisset, consultant en Marketing Digital (formation, audit, conseil, prestations), est ouvert à tous les indépendants. Vous y découvrirez entre autres les réponses aux questions suivantes :

  • Comment être visible sur Internet ?
  • Puis-je être autonome ?
  • Quel est le vrai coût du marketing digital et comment le réduire ?
  • Les réseaux sociaux sont-ils incontournables ?
  • Comment ne pas y consacrer trop de temps ?
  • Quel bénéfice commercial puis-je en attendre ?
  • Comment éviter les principales erreurs ?

Atelier gratuit et ouvert à tous les PME/TPE, indépendants et porteurs de projets.

Merci de répondre après votre inscription à ce très court sondage, afin de pouvoir optimiser le contenu de l’atelier en fonction de vos attentes.

Prochaines sessions:

Date : le 23/05/2017 à 09:30 | Durée : 2h30
Lieu : Maison de l’Emploi et de la Formation, Cité des métiers, 2-6 Bis Avenue Vladimir Ilitch Lénine, 92000 Nanterre
Intervenant : Nicolas Moisset

Oui, je veux participer à cet atelier

Comment optimiser le poids d’une image ?

Et tout d’abord pourquoi ? Si vous disposez d’un site Web, vous avez probablement constaté que certaines pages ne se chargent pas à la vitesse de la lumière. Ça n’est pas un détail, car personne n’aime attendre et vous risquez de lasser vos visiteurs. Et donc de les perdre. En effet, après 4 secondes d’attente, 25% d’entre eux ont déjà lâché l’affaire. Quel que soit le support ou l’outil concerné (blog, ebook, téléchargement de contenu gratuit…), le même problème se pose avec autant d’importance. Je vous conseille donc d’y prêter la plus grande attention.

Rassurez-vous, pas besoin de casser votre tirelire pour acheter Photoshop et 15 jours de formation. Un excellent outil gratuit en ligne va vous faire ça aux petits oignons en quelques clics. Commencez par redimensionner votre image si nécessaire : une résolution de 5000×3000 s’impose rarement. N’importe quel logiciel de dessin intégré à votre ordinateur conviendra parfaitement. Faites ensuite un tour sur le site de Kraken. Choisissez votre mode d’optimisation. Je vous conseille lossless, qui permet un maximum de gain sans perte. Déposez ensuite votre fichier dans l’emplacement du bas de l’écran, et dès que l’opération sera terminée, téléchargez le résultat avec le bouton « Download » en bas à droite. Sur des images ou photos non préalablement optimisées, il y a de bonnes chances que vous puissiez gagner un bon 60%.

À vous maintenant d’optimiser toutes vos illustrations.

 

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Atelier gratuit à Didaxis Paris le 26/04 : la stratégie marketing digital des PME/TPE/AE

Mettez le Web et les réseaux sociaux au service de votre marketing, sans stress et à moindre coût

Cet atelier animé par Nicolas Moisset, consultant en Marketing Digital (formation, audit, conseil, prestations), est ouvert à tous les indépendants. Vous y découvrirez entre autres les réponses aux questions suivantes :

  • Comment être visible sur Internet ?
  • Puis-je être autonome ?
  • Quel est le vrai coût du marketing digital et comment le réduire ?
  • Les réseaux sociaux sont-ils incontournables ?
  • Comment ne pas y consacrer trop de temps ?
  • Quel bénéfice commercial puis-je en attendre ?
  • Comment éviter les principales erreurs ?

Atelier gratuit et ouvert à tous les PME/TPE, indépendants et porteurs de projets.

Merci de répondre après votre inscription à ce très court sondage, afin de pouvoir optimiser le contenu de l’atelier en fonction de vos attentes.

Prochaines sessions:

Date : le 26/04/2017 à 09:30 | Durée : 2h30
Lieu : Didaxis, 12 rue Godot de Mauroy, 75009 PARIS (Mo Madeleine)
Intervenant : Nicolas Moisset

Oui, je veux participer à cet atelier

créativité et marketing digital

Atelier gratuit à Poissy : construisez votre stratégie marketing Internet avec 3 experts

Quelle que soit la taille de votre structure ou de votre projet professionnel, il est clairement devenu aujourd’hui impossible de faire l’impasse sur le Web, les réseaux sociaux, les webinaires et autres outils du marketing digital. Or vous avez peut-être l’impression d’accuser un certain retard, mais vous ne savez pas par quel bout commencer.  Comment vous y mettre de façon pertinente, efficace, rapide et économique, c’est ce que nous vous proposons découvrir ensemble.

Cet atelier couvrira notamment le contenu suivant:

  • Découvrez comment éviter les pièges des idées reçues
  • Sachez identifier ce qui fonctionnera pour vous
  • Analyser les bénéfices concrets d’un site Web
  • Bien choisir et commencer efficacement avec les réseaux sociaux
  • Pas de stratégie digitale efficace sans contenu pertinent
  • Intégrez l’importance d’une stratégie de contenu

Il sera animé par les intervenants suivants:

Prochaines sessions:13

Date : le 27/04/2017 à 09:00 | Durée : 2h30
Lieu : Poissy Télétravail, 2 bd Robespierre, 78300 POISSY

Oui, je veux participer à cet atelier

atelier Multimediatique.fr sur la stratégie marketing digital des PME-TPE

Atelier gratuit à la MEF de Nanterre le 25/04 : la stratégie marketing digital des PME/TPE/AE

Mettez le Web et les réseaux sociaux au service de votre marketing, sans stress et à moindre coût

Cet atelier animé par Nicolas Moisset, consultant en Marketing Digital (formation, audit, conseil, prestations), est ouvert à tous les indépendants. Vous y découvrirez entre autres les réponses aux questions suivantes :

  • Comment être visible sur Internet ?
  • Puis-je être autonome ?
  • Quel est le vrai coût du marketing digital et comment le réduire ?
  • Les réseaux sociaux sont-ils incontournables ?
  • Comment ne pas y consacrer trop de temps ?
  • Quel bénéfice commercial puis-je en attendre ?
  • Comment éviter les principales erreurs ?

Atelier gratuit et ouvert à tous les PME/TPE, indépendants et porteurs de projets.

Merci de répondre après votre inscription à ce très court sondage, afin de pouvoir optimiser le contenu de l’atelier en fonction de vos attentes.

Prochaines sessions:

Date : le 25/04/2017 à 09:30 | Durée : 2h30
Lieu : Maison de l’Emploi et de la Formation, Cité des métiers, 2-6 Bis Avenue Vladimir Ilitch Lénine, 92000 Nanterre
Intervenant : Nicolas Moisset

Oui, je veux participer à cet atelier

atelier Multimediatique.fr sur la stratégie marketing digital des PME-TPE

Atelier gratuit à Saint Quentin en Yvelines : construisez votre stratégie marketing internet avec 3 experts

Quelle que soit la taille de votre structure ou de votre projet professionnel, il est clairement devenu aujourd’hui impossible de faire l’impasse sur le Web, les réseaux sociaux, les webinaires et autres outils du marketing digital. Or vous avez peut-être l’impression d’accuser un certain retard, mais vous ne savez pas par quel bout commencer.  Comment vous y mettre de façon pertinente, efficace, rapide et économique, c’est ce que nous vous proposons découvrir ensemble.

Cet atelier couvrira notamment le contenu suivant:

  • Découvrez comment éviter les pièges des idées reçues
  • Sachez identifier ce qui fonctionnera pour vous
  • Analyser les bénéfices concrets d’un site Web
  • Bien choisir et commencer efficacement avec les réseaux sociaux
  • Pas de stratégie digitale efficace sans contenu pertinent
  • Intégrez l’importance d’une stratégie de contenu

Il sera animé par les intervenants suivants:

Prochaines sessions:

Date : le 27/03/2017 à 09:00 | Durée : 2h30
Lieu : Maison de l’Eentreprise, 3 avenue du centre, 78280 Guyancourt

Oui, je veux participer à cet atelier (inscription obligatoire)

 

les risques du gratuit

Le gratuit est-il sans risque ?

Pour faire court, disons-le clairement : non. Mais la tentation sera sûrement trop forte pour que vous vous contentiez de ce conseil lapidaire. Je vais donc argumenter mon propos.

En fait, le problème ne vient pas du produit ou du service lui-même, mais de ce que sa gratuité implique. Car il existe bien entendu d’excellentes offres gratuites, comme par exemple Gmail, Flicker, Youtube… En revanche, elles sont le plus souvent assorties d’une contrainte imposée ou inhérente. Et toute la difficulté consiste à déterminer le niveau d’acceptabilité de ces contraintes.

La messagerie Gmail et le réseau social Facebook constituent d’excellents exemples. Le bénéfice de leur usage n’est plus à démontrer, mais vous vous faites partie des utilisateurs, vous n’avez probablement pas lu leurs conditions d’utilisation. Or savez-vous par exemple que celles de Gmail autorisent Google à lire le contenu de vos mails, et à exploiter commercialement ces informations ? Même punition même motif pour vos photos sur Facebook. Souvenez-vous de cette soirée arrosée entre collègues qui s’était terminée de façon peu glorieuse pour vous, et qu’un indélicat avait publié sur sa page. Eh bien vous pourriez la retrouver en 4×3 en bas de chez vous ! Une situation que résume imparfaitement la fameuse maxime « Si quelque chose est gratuit, vous êtes probablement le produit ».

Autre catégorie de contraintes, la qualité de service et le support technique. Imaginons que votre site Web s’appuie sur un thème gratuit, et vous venez de découvrir qu’il pose un gros problème de compatibilité avec un autre élément. Vous dépendrez alors entièrement du bon vouloir et de la disponibilité de son auteur. Mais s’il a décidé de passer à autre chose, ou que ses coordonnées sont inaccessibles ? Le problème se pose de façon identique avec les services gratuits fournis par vos proches.

Vous avez compris l’idée, le gratuit peut avoir un prix, tout particulièrement quand les choses tournent mal. En revanche, dans le cadre d’une relation contractuelle payante, vous savez ce qui va se passer. C’est un peu le principe de l’assurance. Rien ne vous oblige à souscrire à cette protection, mais vous ne pourrez blâmer que vous-même en cas de sinistre. Alors, que diriez-vous d’en profiter pour faire un petit bilan ?

 

 

deux choix possibles

Comment gérer deux activités distinctes en marketing digital ?

La situation n’a rien d’exceptionnelle : vous avez ou vous envisagez d’adresser un deuxième pôle d’activité, ou encore une seconde cible (les particuliers, alors que vous visiez jusqu’ici les entreprises, par exemple). Quelles sont les conséquences d’un tel choix sur votre communication digitale ? Comment avoir une stratégie efficace et cohérente dans de tels cas ?

Eh bien c’est très simple, vous ne pouvez pas vraiment. Ou plutôt vous ne devriez pas, comme le suggère le bon vieux proverbe « qui trop embrasse mal étreint ». En voulant trop proposer de choses au même endroit, vous perdez l’avantage de la spécialisation (sur un marché, une activité…) du point de vue de vos clients. Ceux-ci comprendront beaucoup plus difficilement vos priorités (et pour cause, vous n’en avez pas/plus). Il vous sera aussi beaucoup plus difficile de les inciter à quoi que ce soit. Bref, vous ajoutez vous-même de la confusion.

Naturellement, chaque cas est unique, et mérite une analyse sérieuse. Mais si je devais vous donner un conseil unique, vous l’avez compris, ce serait bien sûr de segmenter autant que possible. Ce qui ne doit surtout pas vous interdire de mettre en place des passerelles, bien au contraire. Vous avez un site Web dédié au coaching de particuliers ? N’oubliez pas de faire un peu d’autopromotion en y ajoutant une petite pub menant à celui consacré à la formation tous publics (et vice-versa). Même punition même motif pour les réseaux sociaux. Et ce d’autant plus que chacun a son audience à lui, ainsi qu’un mode de fonctionnement qui ne convient pas forcément à tous les secteurs d’activité.

Alors bien, vous vous dîtes peut-être que je suis bien gentil, mais que multiplier les supports a un prix. Effectivement, mais si vous voulez ratisser trop large, vous risquez de vous retrouver les mains vides. Est-ce votre cas ?