comment aborder efficacement le marketing digital

Comment aborder efficacement le marketing digital

Face à l’étendue des possibilités, les entreprises qui se mettent au marketing digital ou qui décident de revoir leurs actions dans ce domaine sont parfois prises de vertige. À juste titre, bien sûr. Par quel bout l’attraper ? LinkedIn ? Un blog ? Le Web ? Facebook ? Les réseaux sociaux en général ? L’emailing ? Les webinaires ?

N’en jetez plus ! Choisir directement les outils est une véritable autoroute vers l’échec, car cela revient à prendre le problème par le mauvais bout. La première chose à considérer, c’est la définition d’un objectif stratégique, autrement dit un plan d’action global. Par exemple maintenir un contact régulier avec vos clients. Vous devez ensuite choisir une ou plusieurs tactiques pour y arriver. Pour prolonger mon exemple, il pourrait s’agir de mettre en place une newsletter hebdomadaire et de publier du contenu quotidiennement sur un réseau social. Enfin, les techniques utilisées seront Aweber pour la newsletter et Twitter + pour le réseau social.

Bien entendu, la définition de ces trois étapes doit prendre en compte lucidement les aspects pratiques dans ce qu’ils ont de spécifique pour vous : disponibilité, budget, affinités… Le fait qu’une de vos relations ait obtenu des résultats fantastiques avec Twitter ne signifie par exemple en rien que cette réussite soit transposable à vous. Ce serait un peu comme procéder à une transfusion sanguine sans se soucier du groupe.  En effet, vous ne travaillez pas dans le même secteur d’activité, n’avez pas le même mode de fonctionnement, les mêmes priorités, attentes, moyens, urgences…

Un doute, une question ? N’hésitez pas à me contacter pour en parler.

Dans un prochain article, j’aborderai la question du choix des outils, notamment pour les réseaux sociaux.

 

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