deux choix possibles

Comment gérer deux activités distinctes en marketing digital ?

La situation n’a rien d’exceptionnelle : vous avez ou vous envisagez d’adresser un deuxième pôle d’activité, ou encore une seconde cible (les particuliers, alors que vous visiez jusqu’ici les entreprises, par exemple). Quelles sont les conséquences d’un tel choix sur votre communication digitale ? Comment avoir une stratégie efficace et cohérente dans de tels cas ?

Eh bien c’est très simple, vous ne pouvez pas vraiment. Ou plutôt vous ne devriez pas, comme le suggère le bon vieux proverbe « qui trop embrasse mal étreint ». En voulant trop proposer de choses au même endroit, vous perdez l’avantage de la spécialisation (sur un marché, une activité…) du point de vue de vos clients. Ceux-ci comprendront beaucoup plus difficilement vos priorités (et pour cause, vous n’en avez pas/plus). Il vous sera aussi beaucoup plus difficile de les inciter à quoi que ce soit. Bref, vous ajoutez vous-même de la confusion.

Naturellement, chaque cas est unique, et mérite une analyse sérieuse. Mais si je devais vous donner un conseil unique, vous l’avez compris, ce serait bien sûr de segmenter autant que possible. Ce qui ne doit surtout pas vous interdire de mettre en place des passerelles, bien au contraire. Vous avez un site Web dédié au coaching de particuliers ? N’oubliez pas de faire un peu d’autopromotion en y ajoutant une petite pub menant à celui consacré à la formation tous publics (et vice-versa). Même punition même motif pour les réseaux sociaux. Et ce d’autant plus que chacun a son audience à lui, ainsi qu’un mode de fonctionnement qui ne convient pas forcément à tous les secteurs d’activité.

Alors bien, vous vous dîtes peut-être que je suis bien gentil, mais que multiplier les supports a un prix. Effectivement, mais si vous voulez ratisser trop large, vous risquez de vous retrouver les mains vides. Est-ce votre cas ?

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.