Comment illustrer vos contenus efficacement et si possible gratuitement (partie 1)

La question revient régulièrement chez mes clients au sujet de leurs publications sur les réseaux sociaux, leur blog, leur site Web, leurs présentations PowerPoint… Car dès qu’ils rentrent dans le vif du sujet, ils s’aperçoivent que la tâche est plus délicate qu’ils ne l’imaginaient. Il existe en gros deux approches : le gratuit et le payant.

La première parle forcément à tout le monde, mais on n’a rien sans rien et le gratuit se mérite. En effet, les banques d’illustrations gratuites pullulent, mais celles présentant un réel intérêt sont plus rares. On trouve d’abord beaucoup de faux-nez de banques payantes. Celles-ci mélangent du gratuit téléchargeable de qualité souvent discutable, mais pas uniquement, et du payant plutôt aguichant pointant vers un autre site. Frustrant, mais c’est leur but.

Parmi les vraies banques gratuites qui valent le détour, citons notamment Picjumbo, Unsplash, Pixabay, Splitshare, NegativeSpace, openclipart, openphoto… Voilà du vrai gratuit, de qualité irréprochable, mais qui fait souvent l’impasse sur le monde professionnel qui ne suffit pas toujours si vous multipliez les critères. Si vous cherchez par exemple une photo de plusieurs personnes, en tenue de ville, utilisant des ordinateurs portables dans des conditions de travail qui reflètent la réalité, vous risquez de chercher longtemps. Voire éternellement. Voilà le vrai prix de la gratuité.

J’aborderai dans un prochain épisode d’autres types de sources.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.