Comment illustrer vos contenus efficacement et si possible gratuitement (partie 2)

Après les banques d’illustrations gratuites de qualité vues dans la première partie, je voudrais attirer votre attention sur d’autres sources pertinentes.

La première est tout simplement Google Image, moyennant certaines précautions. Accédez à la page d’accueil de Google, tapez les critères de recherche de votre choix, puis validez. Cliquez ensuite sur ‘Image » dans le menu sous la barre de recherche de la page Google. Dans la masse des résultats figure probablement votre bonheur, mais son usage n’est pas forcément légal. En effet, vous trouverez aussi des illustrations exploitées par des sites que Google a indexées, mais qui ne vous sont pas forcément destinées. Vous devez donc appliquer un filtre dans le sous menu « droits d’usage », en fonction de votre objectif (pouvoir modifier ou pas l’illustration) et de votre acticité (à but commercial ou pas).

Effectivement, il en reste moins à l’arrivée, mais vous devez en passer par là pour rester dans la légalité. A ce sujet, d’ailleurs, l’expression « libre de droits » ne signifie pas qu’une illustration est gratuite, mais que vous n’aurez pas à payer de royalties à chaque utilisation. A vous aussi de vous assurer de l’existence éventuelle de conditions d’utilisation de vos contenus (gratuits aussi bien que payants) : nombre d’utilisation, obligation de créditer l’auteur, type de médias autorisés…

Dans la prochaine partie, j’aborderai un autre type de sources gratuites très efficaces mais encore peu utilisées.

 

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