Comment illustrer vos contenus efficacement et si possible gratuitement (partie 3)

Après les banques d’illustrations gratuites de qualité et les sources alternatives, je voudrais vous proposer une troisième approche. Comme moi, vous êtes certainement tombé de nombreuses fois sur des illustrations hautement improbables.

Comme par exemples ces scènes ridicules de cadres trop propres sur eux. Costume ? Check ! Sourire avec une attitude positive et décidée ? Check ! Diversité ? Check ! Notebook ? Check ! Ou encore ces chargés de support téléphonique tellement extatiques qu’ils sont manifestement cocaïnés jusqu’aux oreilles. Bref, à trop vouloir bien faire, vous risquez de décrédibiliser votre message.

Pour éviter ces écueils, il existe deux possibilités. La première consiste à miser sur le réel. Le dernier des smartphones permet aujourd’hui de faire de superbes photos. Pourquoi ne pas faire vous-même quand c’est possible vos propres photos ? Produits, salons, mise en œuvre de votre offre, les cas où cette approche est réalisable ne manquent pas. Ce que vous perdrez en technique par rapport à une photo professionnelle, vous le compenserez largement en crédibilité (à condition de ne pas faire la photo avec des moufles).

Autre approche, partez d’une photo (ou d’un clipart) et personnalisez-la pour en faire une illustration unique. Vous ne voulez pas vous ruinez en achetant Photoshop ? Jetez donc un œil sur Gimp, son équivalent gratuit, disponible en français et assorti de nombreux livres et tutoriels vidéo.

Vous êtes nul comme moi en graphisme ? Aucun problème. Il existe aussi de nombreux outils en ligne simplissimes, permettant d’ajouter un superbe titre ou un cartouche, d’appliquer un filtre, de créer quelque chose de zéro… La plupart sont gratuit, au moins pour les fonctions de base. Essayez donc Canva, Snappa, PicMonkey, Easelly… Si vous vous lancez, dites-moi ce que vous en pensez.

Dans une quatrième et dernière partie, j’aborderai la solution de la dernière chance.

Evénements

 

 

Offres de Multimediatique