majordome sur Facebook

Et si vous automatisiez votre accueil clients ?

Il y a quelques temps, je vous ai parlé de l’arrivée des robots sur les réseaux sociaux. Ces outils logiciels permettent d’engager automatiquement la conversation par chat avec vos visiteurs. Naturellement, l’intelligence artificielle a ses limites. Les robots ne répondront pas aux questions du type « nos convictions morales sont-elles fondées sur l’expérience ? » En revanche, ils indiqueront instantanément l’endroit où se trouve la page de contact, le plan d’accès de votre siège, la liste de vos points de vente, votre FAQ, comment prendre RDV avec vous… Bref, ils prendront en charge toutes les questions basiques pour lesquelles un traitement humain n’a aucune valeur ajoutée, et qui vous font perdre du temps.

Globalement, vous définissez grâce à eux un message d’accueil, et des réponses automatiques basées sur les mots-clés saisis par les internautes. Enfin, vous interfacez l’outil avec un bouton d’appel à l’action sur votre page Facebook.

Jusqu’ici, leur utilisation supposait l’usage de services coûteux, pour la plupart développés à façon.  De quoi les réserver durablement aux grands comptes comme Air France KLM. Mais leur démocratisation sur Facebook n’aura finalement pas tardé, et plusieurs services sont aujourd’hui accessibles aux simples PME. C’est le cas par exemple de Botsify, qui fonctionne sur le mode freemium (offre de base gratuite), ou d’OnSequel.  D’autres tels que Chatfuel sont même totalement gratuits.

Alors, allez-vous créer votre premier bot ?

 

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