Facebook Live et Periscope sont-ils faits pour vous ?

Le streaming live, c’est-à-dire la diffusion de vidéos en direct, a le vent en poupe. Et plus besoin d’équipements matériels et de logiciels complexes ni de compétences pointues, un simple smartphone suffit désormais. Periscope, l’application de Twitter, a ouvert le bal en 2015. Facebook a enchaîné et Youtube se prépare à suivre. Du coup, avec ces outils, le concept de streaming live n’est plus confiné dans les murs de l’entreprise.

Et les applications ne manquent pas : couverture improvisée d’un évènement professionnel, animation de votre JPO, de votre stand sur un salon, présentation de votre offre, des « coulisses » de votre entreprise, de vos partenaires… Le streaming live ne coûtant rien, pourquoi se priver ? Même si vous ne touchez qu’une portion limitée de vos clients et prospects. Jouer sur le côté exclusif et confidentiel d’un streaming live peut d’ailleurs constituer un argument supplémentaire pour déclencher l’intérêt de vos futurs participants.

Mais le streaming live est-il pour autant forcément pertinent ? Car par définition, vous ne contrôlez pas forcément l’environnement où vous tournez. Attention aux surprises qui peuvent survenir derrière vous, mais aussi aux réactions des internautes. Or sauf pour Vishnou, difficile d’être à la fois au four et au moulin.  Comme pour un classique webinaire, l’idéal consiste encore à confier la gestion des commentaires et échanges en direct à un collègue.

Enfin, je vous conseille fortement de préparer votre intervention. Rédigez le plan de votre intervention, listez les points à aborder, et pourquoi pas faites une petite répétition à blanc juste en vous filmant. Rodez également votre logiciel de streaming dans des circonstances sans enjeu, pour éviter les imprévus le moment venu.

Alors, pensez-vous vous lancer ?

 

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