Les dernières tendances de la vente en ligne en France

Dans un sondage récent réalisé par l’Ifop pour le moteur de recherche Bing, il apparait que les habitudes d’achat sur Internet évoluent, mais pas forcément toujours dans le sens auquel on pourrait s’attendre. C’est par exemple le cas de l’appareil utilisé. Il y a un an, Google sonnait le tocsin pour sensibiliser la planète à l’importance de la mobilité. En matière de shopping, les français restent quand même très traditionnels, puisque 87% optent pour un ordinateur de bureau. Les tablettes sont mises à contribution dans 8% des cas, et les smartphones seulement 5%.

Les catégories d’achat réservent aussi quelques surprises. Le quarté de tête comprend comme on pourrait s’y attendre l’habillement, les loisirs, les produits électroniques et le tourisme. En revanche, les services se sont fait une belle place : 62% des internautes achetant en ligne se laissent tenter par ce type de shopping. L’équipement de la maison, l’électro-ménager et la beauté/santé ferment le ban. Enfin, l’alimentation ferme le ban, avec seulement 39% d’habitués, mais il est clair que les courses usuelles ne se prêtent pas tout à fait à ce mode de distribution à cause du poids (bouteilles) et de la sensibilité des produits frais.

Enfin, l’étude aborde les sujets qui font venir et revenir les internautes sur un site. Dans les deux cas, l’habitude l’emporte très largement, suivie mais de loin par la réputation puis le suivi client. Les réductions exclusives et les ventes privées pèseraient lourd dans la motivation, tout particulièrement dans le cas des femmes et des 18-24 ans.

Synthèse disponible en téléchargement

 

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