Ne perdez plus de clients bêtement

Trouver de nouveaux clients et signer avec eux une première vente est un processus souvent long, complexe et qui a un prix. Il s’agit donc d’une excellente raison pour ne pas gaspiller ces précieuses opportunités. Pour l’instant, je ne fais qu’enfoncer une porte ouverte, mais vous allez voir que certains (vous ?) se coupent parfois de belles occasions de ventes sans même le soupçonner le moins du monde.

Dans mes formations et ateliers, j’aborde souvent la question de l’image de marque. Chacun a forcément son opinion sur l’importance de la question, et sur l’endroit où il place le curseur. Cette relativisation est naturellement parfaitement légitime, même si à mon sens de nombreux entrepreneurs sous-estiment souvent l’impact produit par la non-utilisation de certains outils. Je pense par exemple à l’acquisition de leur domaine pour avoir une adresse email professionnelle (moi@monentreprise.fr). Mais c’est un autre débat.

Je voudrais attirer ici votre attention sur l’explication qui m’est généralement donnée par ces participants appréciant mes suggestions, mais considérant qu’elles ne s’imposent pas dans leur cas. Une phrase revient en effet régulièrement : « Mes clients ne s’en sont jamais plaints » !!! Aaaaaarrrgg. J’en ai des palpitations à chaque fois en pensant aux ventes perdues.

L’erreur dans leur raisonnement se situe dans le fait qu’ils considèrent l’attitude de leurs clients comme représentative. Or, par définition, un client nous a déjà acheté quelque chose. Il est donc au-delà des éventuels préjugés négatifs que peut réveiller notre communication, nos outils, notre comportement ou nous-mêmes. En revanche, il y a des gens qui nous ont identifiés et qui auraient vocation devenir nos clients. Mais ils ne feront pas l’effort d’entrer en contact avec nous pour des raisons sur lesquelles nous pourrions pourtant agir simplement. Et par définition, ils ne nous appelleront pas pour nous le dire.

Conclusion : ne vous contentez pas de l’avis de vos clients, c’est extrêmement dangereux. De plus, à chaque phase les rapprochant de l’achat, vos futurs clients devraient être traités différemment. Le marketing digital constitue pour ça un outil irremplaçable, j’y reviendrai prochainement.

 

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