Où est ma voiture ?

La matinée se présentait déjà mal. Levé en retard, vous avez affronté de sérieux bouchons, des sens interdit tout neufs, des travaux, vous vous êtes un peu perdu, et arrivé enfin à proximité de votre RDV, pas une place de libre à l’horizon. Vous tournez donc dans le quartier comme un poisson dans son bocal et vous garez sur deux roues dans la première place venue. Dans votre précipitation, vous en oubliez de noter l’adresse exacte, ce qui vous vaudra en repartant une séquence découverte imprévue dans ce quartier d’affaires si bucolique pour retrouver votre petit bolide.

Ça ne peut plus durer

Mais enfin, bouillez-vous intérieurement, il y a une application pour ça sur votre smartphone. Oui et non. « Localiser ma Findmycar-Multimediatique-Informatique-High-tech-Home-cinemavoiture », « Où est ma voiture », « Park pro » et tant d’autres font déjà ça depuis longtemps. Seul petit souci, il faut quand même prendre le temps après s’être garé de sortir son téléphone, lancer l’application, attendre que le GPS fasse le point, et enfin mémoriser la position. Seulement à ce moment-là, vous avez déjà 20 minutes de retard, et réaliser l’opération tout en courant et en cherchant son chemin suppose une vivacité d’esprit dont vous ne disposerez que bien plus tard dans la journée.

Heureusement, vous l’avez deviné, la science moderne a enfin résolu le problème. Find my car smarter apporte en effet une solution élégante. Avec cette sympathique application qui s’installe en deux minutes, plus besoin de mémoriser quoi que ce soit. A n’importe quel moment, elle est en mesure de vous dire où se trouve votre Bentley.

Mais c’est diablerie que tout cela !

Pas de magie derrière cette solution, mais quelques prérequis tout de même. L’astuce consiste pour Find my car smarter à établir une liaison constante avec une clé USB Bluetooth alimentée par votre voiture. Si vous coupez le contact, le logiciel considère que vous êtes logiquement arrivé. Il mémorise donc de lui-même la position en cours, ce qui dispense de toute intervention manuelle.

L’approche impose toutefois certaines contraintes. Pour commencer, l’application n’existe pour l’instant que sur iPhone, et elle n’est que très partiellement traduite en français. De plus, afin de ne pas siphonner la batterie, elle s’appuie sur le protocole Bluetooth 4.0. Ne cherchez pas, seuls les modèles 4S et 5 en disposent. Quant à la clé à brancher sur l’allume-cigare, elle doit elle aussi respecter ce standard. Or ces modèles ne courent pas encore les rues.

Interface-Multimediatique-Informatique-High-tech-Home-cinemaSimple et efficace, que demander de plus?

Les développeurs proposent donc à la vente une telle clé, qui donne par ailleurs accès à une version gratuite de l’application. Il en coûte 25$ US, et quelques semaines de délai. Pour 5$ de plus, vous obtiendrez un adaptateur allume-cigare contenant deux ports USB : un pour la clé, et un pour recharger votre téléphone. Enfin, la version payante du logiciel accepte les autres clés, moyennant 1.79€ sur l’Appstore. Si vous avez comme moi tendance à vous perdre dans un hameau ou sur un parking de supérette, faites chauffer votre carte bleue, vous ne le regretterez pas.

Catégories

1 Comment

  1. Fabrice Fabrice sur 04/06/2013 à 10:42

    Excellent. J’avais juste une appli…finalement jamais utilisée pour cause de délai de mise en route…
    Et hop, une commande, une !

Laissez un commentaire





Evénements