Qui est votre client type, et pourquoi cette information est fondamentale

La question peut surprendre de prime abord, mais le connaissez-vous vraiment ? Vous pouvez sans aucun doute décrire de nombreux clients actuels, et plusieurs que vous viserez dans un proche avenir. Mais pas forcément votre client type. Du coup, vous allez forcément « godiller » en permanence, et modifier vos actions en ayant à l’esprit vos cibles du moment, mais en perdant un peu de vue l’objectif global. Or comment être efficace sans objectif clair ?

La solution ? Définir votre « persona », autrement dit votre client imaginaire type. Il ne s’agit pas de procéder à de savantes statistiques, mais plutôt d’élaborer une synthèse fictive, mais représentative en s’appuyant si possible sur des entretiens. Au final, vous allez déterminer les caractéristiques types de votre persona :  âge, sexe, niveau de formation, profession, taille d’entreprise, centres d’intérêt, traits de caractère, compétences principales, comportement… Et pourquoi pas lui donner un visage.

Concrètement, cette approche va vous éviter au quotidien de vous poser des questions sans fin sur les modalités de vos actions commerciales, mais aussi dans votre Marketing Digital. C’est pour votre persona que vous devriez écrire sur les réseaux sociaux, par exemple. Comme vous l’avez décrit précisément, vous saurez toujours beaucoup plus facilement si votre contenu est pertinent ou pas.

 

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