à la plage ou au bureau

Réseaux sociaux : Comment choisir entre profil perso et page pro ?

Quel type de compte choisir pour votre nouveau réseau social ? La question n’est pas si simple qu’il y parait. Techniquement, rien ne vous oblige à choisir l’un plutôt que l’autre. En revanche, contractuellement, les éditeurs de réseaux sociaux peuvent refuser tout usage commercial sur un simple profil. C’est le cas de Facebook. Enfin, certaines différences fonctionnelles peuvent faire pencher la balance. La fonction vitrine des pages entreprise sur LinkedIn, par exemple, n’existe pas sur les simples profils personnels.

En fait, tout dépend surtout des conditions d’exercice de votre activité professionnelle. Par défaut, le choix de la page pro sera souvent le plus pertinent, sauf éventuellement si vous êtes consultant ou indépendant. Mais même dans ce cas, j’aurais plutôt tendance à vous recommander d’opter pour la page pro.

Bien sûr, si vous exploitez depuis longtemps un profil perso et que vous avez engrangé de nombreux contacts ainsi que des échanges fructueux avec vos lecteurs, la tentation sera grande de ne rien changer. Sachez cependant que Facebook vous permet de transformer votre profil en page pro. Pour les autres, vous devrez bâtir un nouveau compte, mais pas forcément en faisant une croix sur vos contacts. Vous pouvez par exemple publier désormais vos nouveaux contenus sur votre page pro, mais systématiquement les partager sur votre profil perso. Mais je vous l’accorde, ça n’est pas idéal. Raison de plus pour bien choisir dès le départ quand on peut le faire.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.