Réseaux sociaux et risques juridiques

Si les réseaux sociaux restent encore très souvent un outil à découvrir ou à développer pour les PME/TPE,  ils ne sont pas pour autant une espèce de far West vierge de toute règle. Les employés qui s’y expriment engagent en effet leur responsabilité ou celle de l’entreprise. Ils peuvent donc tomber sous le coup de la loi  (atteinte à l’image et à la réputation, usurpation d’identité, non-respect des limites de la liberté d’expression…)

Apparemment inoffensifs, les réseaux sociaux peuvent aussi constituer par méconnaissance une source de problèmes importants s’ils sont employés de façon inappropriée. En réalisant involontairement des fuites d’informations, par exemple.

Pour répondre aux interrogations des entrepreneurs, le Medef met gratuitement à disposition un document d’une trentaine de pages intitulé « Réseaux sociaux et entreprises : quels enjeux juridiques ? » Très bien fait, clair et didactique, celui-ci brosse un portrait synthétique des problématiques associées sous la forme d’une douzaine de questions. Il fournit aussi des conseils pratiques pertinents, notamment sur les actions à entreprendre  en fonction des cas (responsabilité de l’employeur en tant que directeur de la publication, dénigrement des produits d’un tiers, dénigrement par un tiers…)

Pour télécharger le guide, cliquez ici.

1 Comment

  1. […] réseaux sociaux et risques juridiques multimediatique.fr […]

Laissez un commentaire