QR code en question

Utilisez les QR codes à bon escient

Vous connaissez forcément les QR codes, ces petits dessins cabalistiques qu’il suffit de photographier avec un smartphone pour obtenir un lien vers une page Web, une adresse email, ou toute autre information. Le procédé a un petit côté magique, à tel point que certains en font parfois un usage pas forcément très cohérent.

En effet, ils sont pleinement pertinents quand la prise de note s’avère compliquée. Typiquement dans la rue sur une affiche, une vitrine ou un véhicule, car un QR code constitue finalement un hyperlien entre les mondes analogique et numérique.

En revanche, en employer un sur un site Web n’a guère de sens, car un simple lien suffit dans ce cas. Idem pour une carte de visite, puisque par définition la personne à qui elle sera remise repartira avec. Certains m’objectent parfois que cela évite tout de même de saisir une adresse longue et donc pénible. Effectivement, mais il me semble que l’approche la plus pertinente consiste plutôt à employer des outils plus adaptés à cet objectif.

Penchez-vous ainsi sur les racourcisseurs de liens, tels que Bitly ou l’excellent Share. Ils vous permettront de créer simplement des liens courts très rapides à saisir, voire à mémoriser.

En revanche, si vous avez réellement besoin d’un QR code, méfiez-vous des outils gratuits temporairement, qui finissent par désactiver vos liens si vous ne souscrivez pas à un abonnement. En revanche, certains comme QR code generator sont réellement gratuits et très largement personnalisables.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.