Scene de revolution maniere 19eme siecle

Révolution dans les moteurs de recherche

Personne ne regrette l’ère des folkloriques annuaires de sites du début des années 90, mais nous devons admettre que les moteurs de recherche font du surplace depuis un bon moment. Bing n’a jamais vraiment décollé, et plafonnait jusqu’ici à un niveau médiocre. Quant à Google, il a beau appliquer plusieurs mises à jour mineures par […]

Lire la suite
hebergement

Quel hébergeur choisir pour WordPress ?

Bien choisir un hébergeur a la même importance que bien choisir un terrain pour faire construire une maison. Pourtant, cette démarche capitale ne va pas de soi : nombre de prestataires incalculable, paramètres techniques à prendre en compte aussi nombreux que délicates à comparer… Alors, comment choisir sans mauvaise surprise ? Il existe en fait deux principaux […]

Lire la suite
robot-ecrivain

Faut-il créer vos contenus avec l’IA

Si tout le monde ou presque connaît maintenant l’existence de ces outils, une majorité reste sur le banc de touche. Et pour de mauvaises raisons. Certains craignent de se faire remplacer par une machine, ou en tout cas de se « séparer d’une partie de leur humanité » ou de leur personnalité. Et être pris en photo […]

Lire la suite
salle de reunion avec des ordinateurs

La stratégie de Microsoft pour relancer Bing, Surface et Office

Satya Nadella, le PDG de Microsoft, a la baraka avec son activité professionnelle. Sa stratégie axée sur le cloud est couronnée de succès, et la capitalisation boursière de l’entreprise a même rattrapé récemment celle d’Apple. En revanche, ses produits traditionnels font un peu la mine. Les ordinateurs portables Surface ont dépassé le succès d’estime, sans […]

Lire la suite
grosse boule argentee

Les deux principaux pièges à éviter en webmarketing

Je ne compte malheureusement plus le nombre incroyable de petites structures (indépendants, entrepreneurs, commerçants et autres TPE/PME) qui abordent le webmarketing avec deux préjugés très préjudiciables pour eux. Il existe naturellement de solides raisons pour ça. D’abord, la culture du marketing tout court n’a pas franchement la cote en France. Il suffit d’en demander une […]

Lire la suite
robot peignant le plafond de la chapelle Sixtine

Les outils de création multimédia avec l’IA

Je dois confesser être encore plus bluffé par les capacités de création de l’intelligence artificielle en multimédia que pour les textes, que je vous ai présentées dans un autre article. Et ça n’est pas peu dire. La qualité des images produites par les principaux services continue à augmenter et dépasse l’entendement. L’IA comprend bien plus […]

Lire la suite
robot écrivant sur un ordinateur

Les meilleurs outils pour rédiger des textes avec l’IA

Ça ne constitue pas un scoop, les outils de création de contenus s’appuyant sur l’intelligence artificielle rencontrent un succès impressionnant. Et celui-ci encourage un développement aussi exponentiel que rapide de l’offre. Il est donc temps de refaire un petit point sur les meilleurs outils du moment. A tout seigneur tout honneur, ChatGPT reste encore le […]

Lire la suite
designer travaillant à son bureau

L’importance du design pour votre site Web

Au Japon la qualité de l’emballage d’un cadeau (mais aussi les matériaux, la technique d’emballage, l’esthétique, et mille autres détails) compte presque plus que le contenu lui-même. Je ne dirais pas qu’il en va de même pour un site Web, mais il y a quand même un peu de ça. Un design banal au négligé, […]

Lire la suite
compétition entre plusieurs IA

Est-ce la fin du monopole de ChatGPT ?

Personne ne contestera à ChatGPT son titre de lauréat du service en ligne le plus innovant en 2023. Mais les enjeux économiques de ces outils de création de contenu conversationnel basé sur l’IA ont sérieusement aiguisé les appétits. Selon tout évidence, la lutte va être rude. Il existe en effet à ce jour plusieurs dizaines […]

Lire la suite
logos de réseaux sociaux fictifs couvrant une page Web

Une simple page FaceBook peut-elle remplacer un site Web ?

A leurs débuts, les petites structures et les indépendants ne témoignent pas souvent d’une envie irrépressible de mettre en place une politique de communication numérique un tant soit peu charpentée. Pire, une bonne moitié des entreprises, toutes tailles confondues, reste à l’écart de cette discipline par manque de visibilité sur le sujet, de moyens, de […]

Lire la suite
Utilisatrice de WordPress

La guerre des composeurs de pages WordPress est-elle terminée ?

Comme tous les outils de création de sites Web, WordPress s’appuie sur un composeur de page. Ou plutôt des composeurs de pages. Pourtant, pendant des années, il s’est contenté d’un immonde éditeur de texte. La nature ayant horreur du vide, un premier vrai composeur de pages est apparu en 2011 (Visual Composer, devenu depuis WP […]

Lire la suite
variations du logo Starbucks

Comment créer ou rafraîchir votre logo ?

Entre autres raisons, disposer d’un logo contribue à la force de votre identité visuelle, et facilite la reconnaissance de votre marque. Il ne s’agit donc pas pour moi d’une option, et ce dès la création de votre entreprise. Voire en amont, dès que vous commencez à communiquer. La meilleure solution pour répondre à ce besoin […]

Lire la suite

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour en haut