Comment les feuilletons peuvent-ils multiplier l’efficacité de vos emails et actualités?

Quels que soient les supports concernés, il existe des techniques d’écriture qui ont un impact mécanique sur nos réactions, et donc notre intérêt. Vous avez très probablement entendu parler de copywriting (à ne pas confondre avec le copyrighting) ou de storytelling. Ces termes recouvrent de nombreux aspects qui ont fait leurs preuves et ne datent pas d’hier, loin de là.

Elles s’appuient notamment sur les mécanismes de fonctionnement de notre cerveau, comme notamment sa capacité à interpréter des images bien plus rapidement que des mots (60 fois plus vite, dit-on). Si vous êtes comme moi amateur de bons feuilletons, vous avez forcément reconnu certaines de ces techniques d’écriture. Le fait par exemple, pour maintenir un intérêt maximal, d’entrecroiser l’intrigue principale de l’épisode avec d’autres intrigues courant sur l’ensemble de la série.

Or il se trouve qu’une de ces techniques a une application directe en marketing digital, celle de la boucle ouverte. Il s’agit de ce que font quasiment toutes les séries à la fin d’un épisode. Un rebondissement final fait que vous restez sur une importante frustration, au lieu de boucler la boucle et de vous permettre de passer l’esprit serein à autre chose.

Mais quel rapport avec le marketing digital, vous demandez-vous ? Eh bien c’est tout simplement la même chose. Vous pouvez par exemple imaginer une communication par email s’étendant sur plusieurs étapes (mais n’abusez pas, trois semble un bon nombre). Ce cycle d’email pourrait s’appuyer sur un cas client particulièrement marquant, dévoilant progressivement le problème ainsi que ses conséquences. Il ferait ainsi progressivement monter la tension jusqu’au dénouement final : votre offre, qui a permis de résoudre brillamment le souci.

Cette technique de la boucle non bouclée s’applique aussi parfaitement à la rédaction d’actualité ou de contenu pour votre blog ou vos supports sur les réseaux sociaux. Finalement, seul le support change. Ici aussi, vous pouvez découper votre contenu en plusieurs parties dont la fin de chaque doit sérieusement attiser la curiosité, par l’intensité et/ou l’inattendu des chutes et les perspectives qu’elles ouvrent aux lecteurs.

A vos claviers…

 

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