Comment trouver vos mots-clés?

Le choix de mots-clés pertinents constitue une démarche indispensable pour obtenir un bon référencement. Il s’agit en fait d’expressions et non pas de simples mots. Exemples : chaussures de sport, formation à la création de contenu… Vous devez donc commencer par dresser une liste de sujets autour de la thématique qui vous intéresse.

Dans un second temps, il vous faudra en déduire les mots-clés les plus pertinents en vous mettant à la place de ceux qui vont chercher votre futur contenu. En effet, ils n’utilisent pas forcément le bon vocabulaire ni la bonne orthographe. N’hésitez pas à utiliser des cobayes dans votre entourage, en leur soumettant votre thématique pour voir les mots clés qu’ils vont employer.

Vous devrez ensuite chercher les expressions connexes, en mettant tout simplement à contribution la saisie semi-automatique du moteur de recherche de Google. Tapez un premier mot, et voyez ce qui vous est proposé. Il s’agit tout bonnement de ce que les gens emploient réellement dans la vraie vie. Ça tombe bien, c’est justement ce que vous cherchez.

N’hésitez pas à introduire un peu de spécificité, comme par exemple « chaussures de sport pour seniors », voire pourquoi pas « chaussures de randonnée pour seniors » ou « chaussures de footing pour seniors ». Vous toucherez ainsi forcément moins de monde ; mais en contrepartie, vous rencontrerez moins de concurrence et pourrez faire valoir ce qui vous rend unique plus facilement.

Dernière phase : chiffrez la popularité de votre sélection. De nombreux outils gratuits vous tendent les bras pour cela : Google Adwords, Traffic Travis, Web CEO, Google Trends… Rien qu’avec le premier, vous pourrez simplement dégrossir votre présélection, en vérifiant sa popularité sur la période ou zone géographique de votre choix, en excluant certains termes si vous le souhaitez… Oui, il s’agit bien de l’outil associé à leur régie publicitaire, mais ne vous inquiétez pas. La création de compte et son usage sont bien gratuits et n’engagent à rien.

 

Catégories ,

Laissez un commentaire





Evénements

 

 

Offres de Multimediatique