Rendez votre communication irrésistible avec les GIF

Quel que doit le support concerné (email, site Web, réseaux sociaux, chat…), attirer l’attention constitue nécessairement la première étape. Et une étape vitale, car sans attention, votre message subtilement troussé avec amour ne sera tout simplement pas lu. Ce serait ballot, avouez-le.

Alors comment faire ? Un titre choc ? Oui, ça ne peut pas faire de mal. Mais vous devrez veiller à tenir scrupuleusement la promesse. Et par les temps qui courent, ça risque bien de ne pas suffire. Une vidéo ? Excellent, mais compliqué à mettre en œuvre : le support doit le permettre, et surtout, il faut la réaliser ! Une photo ? Oui, mais l’effet reste forcément moindre que celui d’une vidéo.

La solution, c’est le GIF.

IL s’agit en résumé de très courtes séquences animées. Aussi légères que des images, mais aussi percutantes que des vidéos, elles s’emploient aisément n’importe où.

Souvent, elles constituent une version « grand spectacle » des émoticons. Et là, pas besoin de sortir la loupe ou de se creuser la tête pour comprendre le sentiment que vous cherchez à partager. Plutôt motivant, pas vrai ?

 

mind blowing

 

Les GIF représentent aussi une solution en or pour transmettre une explication complexe par l’exemple : captation d’une action à l’écran, mini-tutoriel… Tout particulièrement si le support ne permet pas de visualiser une vidéo classique ni de l’héberger, ne serait-ce que pour des raisons de poids.

Alors où les trouver ? Le Web en est littéralement farci, mais le plus simple est encore de regarder du côté de Giphy. Il s’agit d’un poids lourd de cette spécialité qui en héberge des milliers. Trouvez-y votre bonheur avec son moteur de recherche, mémorisez vos favoris, stockez-y les vôtres, téléchargez-en…

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, ou si vous avez quelque chose de bien précis en tête, rien ne vous interdit de créer vos propres GIF. Là non plus, les outils ne manquent pas. Giphy répond là-aussi présent. Idem pour l’excellent CloudApp, un outil que j’utilise au quotidien pour illustrer ou expliquer mes propos. Et pour aller plus loin, je vous recommande chaudement gifzign.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et likez-le.

 

Chat poté

 

 

Articles sur des sujets similaires :

Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evénements

 

 

Offres de Multimediatique

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne