Deux pépites gratuites du Web à ne pas manquer pour la création de contenu

Une vie ne suffirait pas à butiner sur le Web pour faire le tri entre ce qui est vraiment utile et le reste. Dommage, car il existe de nombreuses pépites. J’en ai notamment retenu 25 des plus marquantes dans « Les 25 meilleurs sites Web gratuits pour être plus efficace », et je voudrais vous en proposer deux nouvelles aujourd’hui.

La première concerne la traduction. Quel rapport avec la création de contenu ? Mais tout simplement de pouvoir proposer un contenu pertinent que vous avez identifié sur un site étranger, mais sous une forme plus accessible pour vos lecteurs. Un service finalement simple, mais qui fait souvent la différence entre lu et non-lu.

Même si vous maîtrisez la langue concernée, traduire un texte prend du temps. Il est donc préférable d’automatiser cette phase pour dégrossir la tâche, puis de fignoler à la main. Malheureusement, Google Translate conserve une considérable marge d’amélioration, et s’apparente encore souvent à du mot-à-mot.

C’est le moment de vous pencher sur une nouvelle alternative : DeepL. Sa palette de langues est plus limitée (Français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, polonais) que celle de son illustre concurrent, mais ses résultats valent le déplacement. Vous n’échapperez toutefois pas à une phase de peaufinage. Cependant, il me semble mieux se tirer d’affaire avec les phrases plus élaborées que sujet-verbe-complément.

Ma seconde pépite concerne pour sa part la phase de réflexion en amont dans la création de contenu, et finalement tout exercice de brainstorming. On explore alors des pistes en pagaille, et il est facile de perdre en cours de route des résultats utiles. Seule solution : cartographier nos pensées et les liens qui les relient.

A la main, bon courage ! Heureusement, il existe des outils dits de cartes mentales qui réalisent ça parfaitement. Cependant, ils sont assez coûteux et pas forcément simples. Text 2 Mind Map, lui, ne coûte pas un centime, fonctionne sur n’importe quel ordinateur, et se contente de faire simplement l’essentiel. Une fois le travail terminé, vous exportez la carte en PDF ou sous forme d’image en un clic.

Je dois vous avouer que tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec cette démarche. Mais les adeptes restent généralement des fans absolus qui pour un peu n’hésiteraient pas à utiliser ces outils pour organiser un piquenique. Alors pourquoi ne pas essayer ?

 

 

Articles sur des sujets similaires :

Download Our FREE List Building Report

Fatigué de créer du contenu

d'actualité

... et de l'illustrer

  • Sites Web
  • Réseaux sociaux
  • Blogs
  • Newsletter

Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Evénements

 

 

Offres de Multimediatique

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne