Donnez un sérieux coup de fouet à vos présentations (partie 2)

Dans un précédent article, je vous ai présenté une manière bien plus impactante de concevoir vos présentations. Si cette approche fonctionne réellement, c’est parce qu’elle se base sur le fonctionnement de notre cerveau. De fait, ce dernier mémorise bien plus facilement et plus durablement des images que du texte. De plus, cette simplification extrême rend votre auditoire totalement disponible pour le plus important : écouter votre message.

Certains clients m’ont cependant fait remarquer que cette approche avait un sérieux inconvénient pratique : elle impose de connaître votre présentation sur le bout des doigts pour l’animer. Ayant moi-même une mémoire de poisson rouge, je comprends parfaitement le problème. Heureusement, il existe une solution informatique simple que curieusement beaucoup de gens ignorent.

En effet, l’usage semble être le plus souvent de connecter la sortie vidéo du portable du conférencier au vidéoprojecteur, puis de dérouler les slides. C’est ce qu’on appelle le mode « Dupliquer » : le projecteur affiche la même chose que votre écran. Exactement la même chose : les messages chat de Skype (« alors, cette soirée hier, ça c’est fini comment ? »), les arrivées d’email (Trésor public : rappel…), les rappels de tâches (penser à prendre du lait…) Pas terrible, vous en conviendrez. Pas plus que les vignettes des slides de votre présentation, que tout le monde peut voir.

Vous devriez en fait utiliser le mode présentateur de PowerPoint : vous y accédez par la petite icône en bas à droite de la fenêtre PowerPoint, plus précisément à droite du zoom. Ainsi, la diapositive active prend tout l’écran.

Par ailleurs, vous devriez aussi tirer parti des notes. Il s’agit d’une zone de saisie de texte qui se trouve en mode création en dessous de chaque diapo. À vous d’y mettre ce que vous souhaitez ne pas oublier : idées-forces de la diapo, citations à ne pas oublier, appel à l’action, anecdotes… Mais si la diapo occupe tout l’écran, comment voir les notes (et être le seul) ?

Très simplement là encore. Une fois le portable branché sur le projecteur, configurez ce dernier en mode « Etendre » et non plus « Dupliquer ». Pour accéder à ce réglage, sous Windows 10, pressez simultanément la touche « Windows » et la touche « P », puis choisissez « Projeter » et enfin « Etendre ». Avec les versions précédentes, faites un clic droit sur le bureau, puis choisissez « Paramètres d’affichage » et changez le mode pour « Étendre ces affichages ».

Enfin, sur PowerPoint, allez dans le menu « Diaporama », cochez « Utiliser le mode présentateur » et choisissez dans la liste au-dessus votre projecteur. Désormais, quand vous lancerez votre présentation, les diapos seules seront affichées sur le projecteur. Sur votre ordinateur, vous obtiendrez non seulement la diapo en cours (plus besoin de vous retourner pour voir où vous êtes), mais aussi vos notes et la diapo suivante ! Que demande le peuple.

Et maintenant, à vous de jouer. Remixez vos présentations à la mode visuelle, et adoptez définitivement le mode présentateur.

 

Download Our FREE List Building Report

Votre logo en vidéo HD pour moins de 100€?

  • Renforcez votre image de marque
  • Donnez une touche pro à vos vidéos
  • Obtenez simplement un effet d'homogénéité

 

Evénements

 

 

Offres de Multimediatique

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne