Comment éviter les deux principales causes d’échec en marketing Internet ?

Je rencontre constamment des entrepreneurs un peu perdus quand il s’agit de marketing Internet. Ça n’a évidemment rien de honteux, loin de là, car nous avons tous notre domaine d’expertise. Malheureusement, cette confusion aboutit parfois à d’impressionnants gaspillages de temps et de ressources. Heureusement, la solution existe, et elle se trouve dans nos têtes.

L’erreur la plus courante consiste à zapper la définition d’une stratégie marketing Internet, à savoir choisir un ou plusieurs objectifs, puis décider des moyens à mettre en œuvre (et comment) pour les atteindre. Si vous ne choisissez pas clairement un (ou plusieurs) objectif(s), vous ne les atteindrez jamais. Imagineriez-vous ouvrir un magasin sans réaliser préalablement une étude de marché ? Probablement pas.

Alors pourquoi beaucoup procèdent-ils ainsi ? Tout simplement pour se débarrasser au plus vite d’une tâche qu’ils n’aiment pas ou avec laquelle ils se sentent mal à l’aise, et revenir au plus vite à leur zone de confort. Une tentation bien compréhensible, mais qui finit souvent par se payer cher. Dommage, alors que les bases indispensables sont vraiment accessibles à chacun. Mon conseil si vous vous reconnaissez : faites-vous former ou accompagner, ou bien sous-traitez.

La seconde erreur, omniprésente, je l’appelle la croyance en l’outil magique. Si je l’achète, il va s’occuper de tout sans moi. C’est beau comme une chanson d’Abba. Bien sûr, le résultat est aussi garanti qu’avec la pilule qui fait maigrir sans régime ni exercice.

Pourtant, cette tentation ne risque pas de disparaitre de sitôt, car nous cherchons tous sans répit la solution la plus simple et rapide à nos problèmes. De plus, acquérir un outil a un effet mécaniquement apaisant, car il nous donne une satisfaction immédiate : celle d’avoir agi, qui plus est vite et sans douleur. Ce mécanisme est tellement puissant dans notre cerveau qu’il échappe à toute rationalité. Je dois d’ailleurs avouer que je ne suis pas le dernier à y succomber parfois, y compris en marketing Internet. Si si.

Mes prospects justifient le plus souvent cette croyance en l’outil magique avec les mêmes arguments : « j’ai vu un reportage très convaincant à la télé », « tout le monde l’utilise, y compris les plus grandes entreprises », « mon cousin a obtenu des résultats impressionnants depuis qu’il s’en sert », « dans mon secteur, c’est incontournable »… Des raisons tout de même bien légères.

L’erreur de raisonnement vient du fait que ces outils peuvent donner pour vous les mêmes résultats, mais pas forcément. Loin s’en faut. Car tout dépend de votre objectif, de votre stratégie, de votre secteur d’activité, de vos goûts, de vos contraintes personnelles et professionnelles de vos priorités… Les outils ne sont que des moyens. Et leur choix ne devrait venir qu’en dernier, une fois tous ces points que viens d’évoquer sont éclaircis. Là encore, si ce travail ne vous emballe pas, faites appel à un spécialiste pour vous aider à y voir plus clair.

 

 

 

Articles sur des sujets similaires :

Download Our FREE List Building Report

Et si vos liens

vous rapportaient des ventes?

Quel que soit le support (Facebook, emailing, blog...), associez votre appel à l'action à n'importe quelle page du Web en quelques clics.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Evénements

 

 

Offres de Multimediatique

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour haut de page