Le mythe du référencement

Contrairement à de secrets espoirs entretenus par beaucoup d’entrepreneurs, vous peut-être, saisir quelques mots-clés bien choisis dans les paramètres de votre site ne constitue plus une garantie de résultat depuis de longues années. Je dirais même que ça ne sert plus à grand-chose.

Mais quand mes clients évoquent cette technique antédiluvienne, ils expriment tout simplement leur attente d’une solution simple, rapide et si possible indolore qui les propulsera instantanément vers le haut des classements de Google. Comme un génie dans sa lampe à qui on demanderait de faire disparaître un souci. Est-ce raisonnable ? Oui et non.

Non, car le chemin du référencement naturel est long, contraignant et sans fin. Sans compter qu’il a indirectement un coût substantiel, ne serait-ce qu’en temps. Or les conséquences d’une telle stratégie, peu de petites entreprises soient réellement prêtes à les assumer en pratique. Et encore moins sur la durée. Aujourd’hui, la concurrence sur le référencement est telle que le jeu en vaut de moins en moins la chandelle.

Mais bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas quand même faire une partie du chemin. Voici par exemple les principes les plus efficaces selon Brian Dean, un des meilleures spécialistes de la question. Je n’ai retenu ci-dessous que les plus simples à mettre en œuvre :

1 – Utilisez de préférence pour les pages de votre site des URL courtes. Allez à l’essentiel.

2 – Cherchez au moyen des requêtes sur Amazon livres les mots clés les plus demandés dans votre secteur. Simple, et ça ne coûte rien.

3 – Optimisez vos titres et méta descriptions pour inciter à cliquer. Du bon sens, certes, mais y pensez-vous vraiment ?

4 – Ecrivez des articles d’au moins 1890 mots. Mine de rien, ça ne se fait pas en deux minutes.

5 – Ajoutez des mots-clés valorisant à vos titres. Attention quand même à l’overdose de superlatifs, et à ne pas survendre le contenu.

6 – Utilisez des nombres dans vos titres

7 – Supprimez les pages de votre site qui ne suscitent que peu ou pas de visites

8 – Redirigez les visiteurs de pages qui n’existent plus sur votre site vers un autre contenu

9 – Intégrez dans vos articles des liens vers des sites réputés générant un fort trafic. Obtenir que ces derniers ajoutent des liens pointant vers le votre est encore plus efficace, mais aussi plus compliqué à obtenir.

10 – Inspirez-vous de l’approche de Wikipedia pour ses choix de titres

Cette démarche d’optimisation de contenu est bien entendu considérablement plus efficace en s’appuyant sur des outils de référencement adaptés (Serpstat, WebTextTool, Long Tail Pro …), mais qui impliquent tous un abonnement payant (et même souvent très payant).

Ceci étant dit, il existe bel et bien un outil magique pour donner un coup de fouet au trafic sur votre site, ce qui est l’objectif d’une action d’amélioration du référencement. Cet outil mystérieux, vous le connaissez bien, c’est la publicité. Laissez-moi vous dire que cette petite crispation que vous venez de ressentir est probablement fondée sur un préjugé. Voire plusieurs.

Pour faire court, la publicité en ligne est potentiellement très abordable (selon le support choisi). Vous pouvez parfaitement envisager des campagnes de quelques dizaines d’euros sur Facebook, par exemple. La publicité peut aussi se montrer très efficace, à condition de ne pas la gérer comme une partie de roulette au casino. J’aurai l’occasion de revenir plus tard sur ce sujet.

 

 

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