Comment naviguer anonymement et en toute sécurité

Beaucoup de gens surestiment très largement le niveau de sécurisation des accès Wifi offerts par de très nombreux établissements ouverts au public : cafés, hôtels, restaurants, cinémas… Voire le leur, à domicile ou dans leur entreprise.

En pratique, il s’agit d’une confiance très mal placée. Un pirate moyen doté d’un équipement simple et très bon marché pourra facilement se tenir en embuscade telle la lionne attendant les gazelles au bord de la rivière.

Oui, la gazelle, c’est vous (vous aussi messieurs). Et le pirate ne va pas vous manquer, siphonnant allègrement toutes les informations transitant par le Wifi. Les sites que vous consultez, les mails que vous recevez ou envoyez, et naturellement les identifiants et mots de passe employés lors de votre session. Tout, à commencer par le plus confidentiel.

 

 

 

J’avais déjà abordé ce sujet en détail dans « Soyez en sécurité et anonyme » , mais je voudrais revenir sur la solution préconisée. Il s’agit en résumé des services de VPN, lesquels cryptent intégralement tous vos échanges sur Internet. Résultat, les pirates n’obtiennent qu’une masse informe de données cryptées totalement inutilisables.

Si vous employez régulièrement un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone en déplacement dans les lieux publics évoqués ci-dessus, ou même chez vos clients, partenaires, fournisseurs ou autre, résistez à la tentation de ce Wifi qui vous tend les bras. A moins que vous ne sortiez couvert, à savoir en activant systématiquement votre VPN.

Et là, croyez-moi, vous allez amortir les quelques euros mensuels de votre abonnement VPN. Mais si vous ne rencontrez ce besoin que très ponctuellement, une telle dépense, bien que modeste, se justifiera nettement moins.

Il existe pourtant une solution simple et gratuite : Proton. Cet opérateur de service VPN propose une formule gratuite très attractive. Bien entendu, elle souffre de quelques limitations.

D’abord un nombre de points d’accès réduit. En gros, vous pouvez choisir de faire transiter vos échanges par seulement trois pays au choix. Mais cette fonction n’a de sens que si vous cherchez à éviter la limitation d’accès géographique de certains sites. Typiquement ceux des chaînes de télévision, par exemple. Ça n’a donc aucun impact sur la sécurité.

La seconde limitation porte sur les performances. En clair, vous n’atteindrez pas le même débit que les abonnés payants. Mais pour un usage occasionnel et vu le prix, je ne vois pas comment se plaindre, d’autant que cela reste supportable. Surtout, ces compromis n’entament pas l’essentiel : un service de qualité et un haut niveau de sécurité.

Enfin, Proton est disponible sous Windows, Mac OX, IOS et Android. Vous n’avez donc aucune pour continuer à prendre des risques inutilement. Lancez-vous immédiatement.

 

 

Articles sur des sujets similaires :

Download Our FREE List Building Report

Passez dès maintenant

votre site WordPress

au SSL

Evitez les messages d'alerte anxiogènes de Google Chrome et Firefox sur l'écran de vos visiteurs. Multimediatique s'occupe de tout.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Catégories ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evénements

 

 

Offres de Multimediatique

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour haut de page