Faut-il absolument faire du marketing Internet ?

Non. Pas plus que de vendre vos produits/services, en tout cas.  Bon, je plaisante, mais cette question que j’entends ou sens planer régulièrement est significative de deux malentendus courants chez les entrepreneurs.

Le premier consiste à percevoir le marketing Internet comme une sorte de contrainte supplémentaire, un peu comme de devoir gérer la TVA. Sauf qu’il cumule trois handicaps : sortir l’entrepreneur de sa zone de confort, impliquer un investissement en temps et/ou argent, et ne pas être obligatoire. Bref, le cocktail le plus sûr pour générer une sérieuse poussée de procrastination.

Le second tient à la perception de l’investissement, tout particulièrement pour une action marketing. Je ne compte plus le nombre de fois où, tout au long de ma vie professionnelle, des gens m’ont dit quelque chose comme « cette suggestion est intéressante, nous la mettrons en œuvre si notre activité décolle ». Autrement dit, nous investirons quand notre développement ne sera plus une priorité vitale !

Alors concrètement, à quoi sert le marketing Internet, et une entreprise peut-elle s’en dispenser ? Pour faire court, les bénéfices espérable relèvent de trois catégories : visibilité, crédibilité et efficacité face à la concurrence.

Gagner en visibilité permet tout d’abord de toucher des clients potentiels avec lesquels vous ne seriez jamais entré en contact. Les actions de publication de contenu, d’optimisation du référencement et de publicité vont dans ce sens.

Le second bénéfice, la crédibilité, est souvent minimisé, car les entreprises ont tendance à considérer que la pertinence de leur offre et leur simple existence vont forcément de soi aux yeux de tous. Pour dire les choses crûment, aux yeux de nombreux clients potentiels, si vous n’existez pas sur Internet, vous n’existez pas tout court.

D’ailleurs, quelle est la première action que vous entreprenez avant d’entrer en contact avec un fournisseur potentiel ? Vous allez naturellement regarder ce qu’il dit de lui-même sur son site Web, pour savoir un peu à qui vous avez à faire, et vérifier la pertinence de votre action. En l’absence de site, que se passera-t-il selon vous ? Vous n’irez probablement pas plus loin, car cette situation n’a rien d’engageant, vous en conviendrez.

Enfin, le troisième bénéfice consiste tout simplement à vous battre à armes égales avec vos concurrents. Car ils n’ont probablement pas les mêmes pudeurs que vous vis-à-vis du marketing Internet. Dans le cas contraire, vous continuerez à vous présenter à des duels au pistolet avec un couteau.

Alors, où en êtes-vous de la définition de votre stratégie marketing Internet et de sa mise en application ?

 

 

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