Obtenez un impact maximal sur les visiteurs de votre page Facebook

Étrangement, le potentiel de l’emplacement de la photo de couverture est généralement très sous-estimé. Le plus souvent, les entreprises se contentent d’une version grand format de leur photo de profil, si bien que l’effet produit sur le plan commercial est généralement nul.

Rien ne nous oblige à agir ainsi avec cet emplacement en or, qui est tout simplement le plus visible sur une page. Aucun visiteur ne peut le manquer. Et pourtant, nous n’en tirons aucun profit. Un peu comme si un commerçant disposait d’un panneau publicitaire à proximité de sa boutique, et se contentait d’y afficher son logo.

Eh bien sur Facebook, c’est pareil : cette zone n’est autre qu’un panneau publicitaire gratuit. Vous devriez l’utiliser en tant que tel, et donc dans la foulée à en changer de contenu régulièrement. Vous collerez ainsi à votre actualité. Vous obtiendrez aussi plus de visibilité sans aucun effort, puisque vos fans seront informés de ce changement par Facebook.

Mais vous pouvez aller encore plus loin. Depuis quelque temps, Facebook permet de remplacer votre illustration de couverture par une vidéo. Le moins qu’on puisse dire est que le résultat a singulièrement plus de punch. L’activation de l’éventuelle piste son nécessite un clic de la part du visiteur, mais vous pouvez choisir d’activer ou non le mode répétition.

L’adoption d’une couverture vidéo implique cependant quelques contraintes, comme un ratio pas franchement pratique en vidéo. La résolution à respecter est en effet le 820×312, ce qui vous obligera probablement à recadrer votre contenu. Mais il vaut mieux prendre les devants, car Facebook le fera automatiquement sinon, avec un résultat plus que médiocre (ils coupent ce qui dépasse). Autre obligation : la durée doit au moins atteindre 20s et ne pas dépasser 1min30.

C’est le moment de faire chauffer votre logiciel de montage vidéo, ou d’en acheter un. Si vous n’en disposez pas, je vous recommande l’excellent Camtasia, puissant, mais très accessible. Son interface n’est disponible qu’en anglais, mais un niveau scolaire suffit pour s’en sortir.

A vous les  photos/vidéos de couvertures percutantes !

 

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