Que faire en cas de piratage de votre site ?

Ce matin encore, tout allait bien. L’opercule du pot de Nutella ouvert le matin ne vous avait pas résisté une seconde, vos clés vous attendaient sagement sur la table d’entrée, vous aviez trouvé facilement une place pour vous garer, il faisait beau… Bref, que du bonheur.

Et là, vous vous connectez sur votre site pour constater que votre superbe page d’accueil a laissé place à une promotion pour du Viagra. Non seulement c’est vexant pour vous ou votre conjoint, mais ça n’a surtout rien à faire là ! Il s’agit pourtant d’une des nombreuses surprises qu’a pu vous laisser un pirate. Variantes : le site complètement effacé, ou d’une lenteur ahurissante à cause du contenu illégal qu’il héberge maintenant, ou encore de l’accès crypté tant que vous n’aurez pas payé une rançon.

À ce stade, vous n’aurez probablement pas l’envie de vous rappeler le jour où quelqu’un a cherché à vous sensibiliser à la pertinence de mettre en place une sauvegarde régulière, ainsi qu’une protection à la hauteur. Et vous ne serez pas réconforté par le fait de savoir que 30.000 personnes dans le monde vivent cette situation chaque jour.

Non. Vous voulez une solution maintenant tout de suite, pour faire disparaître au plus vite ce cauchemar. En gros, vous avez le choix entre deux solutions. La première, la plus douloureuse, consiste à faire appel à un consultant spécialiste en sécurité qui va vous facturer au moins 500€ pour commencer. Pour commencer, oui. Parce que ça ne suffira peut-être pas. Car il va éplucher tout le contenu de votre site, scruter son code à la loupe, ausculter le moindre paramètre. Un audit atrocement chronophage par un spécialiste, ça se paye. Et en plus, ça prend par définition du temps.

La seconde solution repose sur des services proposés par les principaux éditeurs d’outils de sécurité. S’ils s’engagent sur leur niveau de réactivité, ils ne le font naturellement pas sur la durée de résolution du piratage. L’addition, plus raisonnable varie selon les intervenants : 200$/an chez Sucuri, 179$ par intervention chez Wordfence…

Enfin, la troisième approche repose sur un service entièrement automatisé, comme celui que propose Malcare. Tous les jours, les robots de ce dernier auditent automatiquement les fichiers modifiés depuis la veille. Comme l’opération se passe sur leurs serveurs, votre site ne subit aucun ralentissement. Et si par malheur un passager clandestin est découvert, un clic suffira à lancer la procédure de nettoyage, elle aussi automatique. Votre site retrouvera alors presque instantanément sa santé. Donc pas d’interruption de service prolongée dû à la commande de la prestation, éventuellement aggravée par les effets du décalage horaire avec des techniciens situés à l’autre bout de la planète.

Bien sûr, il existe forcément de rares cas particuliers où les automatismes s’avèrent insuffisants. Pas de souci, il y a de vrais gens derrière qui connaissent leur affaire et prennent alors la main pour régler les derniers détails. Personnellement, mon choix est fait. Je l’ai installé sur tous mes sites, et je le propose systématiquement à mes clients.

Alors combien pour tout ça, ma chère Maryse ? Bonne nouvelle, son éditeur se montre malgré tout peu gourmand. Le sauvetage est facturé 249$, ce qui comprend en prime 1 an de protection.

Bon, j’en profite quand même pour vous refaire une petite piqûre de sensibilisation. Je vous invite à relire mon article sur les risques liés à un site Web, et à ne pas attendre que la catastrophe arrive pour vous en soucier. Le service Malcare ne coûte que 150$ par an, et je me fais fort de vous obtenir une remise de 30% sur simple demande.

À vous de jouer maintenant, mais pas avec votre sécurité.

 

 

Articles sur des sujets similaires :

Download Our FREE List Building Report

ACCELEREZ LE CHARGEMENT

DE VOTRE SITE

Ne perdez plus d'opportunités en lassant vos visiteurs avec des vitesses de chargement innacceptables

tortue avec panneau fin limite vitesse 30

Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Evénements

 

 

Offres de Multimediatique

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne