La prospection sur LinkedIn va prochainement avoir un nouveau visage

Finalement, LinkedIn est essentiellement une énorme base de données de contacts professionnels à l’échelle mondiale. Curieusement, le réseau social a jusqu’ici essentiellement vendu de la mise en relation directe, par le biais de ses InMails.

Or jusqu’ici, rien ne vous interdisait de récupérer les emails de vos contacts. Et même directement de LinkedIn, en demandant le téléchargement de « vos » données personnelles dans « confidentialité », puis dans « comment LinkedIn utilise vos données ».

Mais les choses vont changer. Il faut croire que Microsoft, son propriétaire depuis fin 2016, a terminé son audit financier. Et qu’il va passer à l’action dans la foulée pour monétiser un peu plus activement cette mine d’or.

 




 

Ce potentiel n’avait pas échappé à un certain nombre d’entreprises, qui font depuis longtemps leur miel de ce potentiel, il est vrai en prenant parfois certaines libertés avec les conditions d’usage des API LinkedIn qui leur donnent accès à ce fameux gisement de contacts. Et finalement, ils tondaient la laine sur le dos de LinkedIn.

Meet Leonard ou Dux-Soup, deux des principaux prestataires sur ce créneau, ont comme les autres du souci à se faire. Tout porte à croire qu’après cette interdiction d’accès aux emails en cours d’application, LinkedIn a l’intention de récupérer la recette à son profit.

Nous verrons donc probablement sous peu apparaître une offre maison d’extraction de contacts, par ailleurs pas forcément limitée aux nôtres. Mon conseil : lisez vraiment la prochaine révision des clauses d’utilisation. Il y aura certainement un petit paramètre à surveiller de près.

Après ce tour de vis, les règles du jeu auront au moins le mérite d’être plus claires. Soit vous payez LinkedIn pour vous constituer un fichier de prospection, soit vous devrez vous rabattre vers des méthodes plus manuelles. À savoir identifier les contacts pertinents sur LinkedIn, puis déterminer leur email probable, vérifier la validité de ces derniers avec un outil approprié, et enfin exploiter le fichier constitué. Pour cette dernière étape, je vous invite à lire Comment prospecter dans « le dur » en restant zen.

 

 

Articles sur des sujets similaires :

Download Our FREE List Building Report

Fatigué de créer du contenu

d'actualité

... et de l'illustrer

  • Sites Web
  • Réseaux sociaux
  • Blogs
  • Newsletter

Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evénements

 

 

Offres de Multimediatique

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour haut de page