Quelle place donner aux aspects commerciaux dans votre communication ?

Mine de rien, la question est importante, car tous les supports ne permettent pas les mêmes stratégies sur ce point. Pourtant, de nombreuses entreprises ont un peu trop tendance à se lâcher, ce qui entraine mécaniquement des conséquences fâcheuses.

Sur les réseaux sociaux, par exemple, un contenu publicitaire ou commercial trop présent ne cadre pas du tout avec les attentes des visiteurs, quels qu’ils soient. Ceux-ci viennent bien sûr chercher de l’aide, de l’information, du divertissement, mais certainement pas un tunnel de pub.

Toutefois, comme le dit la maxime, « le poison est dans la dose ». Vous ne devriez donc pas vous priver de le faire, à condition de rester à un niveau relativement homéopathique. Disons 10% grand maximum. Mais cette valeur peut varier en fonction de votre cible.

Par ailleurs, la manière permet d’adoucir l’aspect commercial. En expliquant par exemple que la mesure est réservée aux lecteurs du support concerné : annonce en avant-première, remise supplémentaire spécifique, accessibilité moyennent une contrepartie liée au support (liker, partager…)…

Bref, vous devez absolument définir une stratégie pour chacun de vos supports, en pesant soigneusement les avantages et inconvénients induits par un dosage de commercial différent. Je viens d’évoquer les réseaux sociaux, mais l’emailing mérite le même niveau de réflexion.

Si par exemple vous envoyez à vos clients et prospects un contenu exclusivement commercial (nouveaux produits, changements de tarifs, promotions…), il y a de très fortes chances que ça ne déclenche pas des torrents d’enthousiasme.

A vous donc de déterminer le bon dosage. Par votre connaissance des usages de votre cible, mais aussi bien entendu en regardant de près les résultats obtenus par chaque type de campagne d’emailing. Cela suppose naturellement l’usage d’un vrai outil (Mailchimp, Aweber, Active Campaign…) et pas d’un client email classique (Outlook, Gmail…)

Les principes que je viens d’évoquer sont valables partout. Pour chaque support, vous devriez donc d’identifier la proportion de commercial à ne pas dépasser, et la ou les manières les plus élégantes de le présenter.

 

 

 

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