Pourquoi devriez-vous utiliser les webinaires ?

Curieusement, le webinaire reste encore particulièrement méconnu et sous-utilisé en France. Pourtant, cet outil mystérieux constitue une opportunité incroyable pour les entreprises de toute taille.

En résumé, contrairement aux services de visioconférence de type Skype qui ne permette le plus souvent que de communiquer théoriquement avec une dizaine de participants maximum (et encore, avec le vent dans le dos), le webinaire peut en adresser simultanément des dizaines, des centaines, voire des milliers.

La première tâche leur réussissant à merveille, c’est la prospection et la vente. Comme le ferait un séminaire classique, une journée portes ouvertes… J’ai déjà couvert cet aspect dans un article et sa suite. Je voudrais aborder ici les autres usages.

Je pense tout particulièrement aux questions de formation et d’accompagnement. Traditionnellement, nous assurons ces services en nous déplaçant, ou en demandant à nos clients de se déplacer. Or ces contraintes logistiques nous amènent à nous montrer moins présents et actifs vis-à-vis de nos clients que nous le souhaiterions dans l’idéal. Un résultat pas franchement à la hauteur de nos attentes.

De plus, l’approche traditionnelle de la rencontre physique coûte nécessairement du temps et de l’argent, alors qu’un webinaire permettrait de l’éviter dans la plupart des cas. De plus, ce dernier peut s’improviser en quelques minutes, contrairement à ses équivalents classiques en présentiel.

Enfin, en brisant la barrière géographique, le webinaire augmente considérablement votre volume d’activité potentiel. Essayez donc de remplir un séminaire, un atelier, une JPO ou une formation avec des participants venant des quatre coins de la France (et à plus forte raison de l’étranger). Avec un webinaire, intervenez auprès de trois personnes situées à Toulouse, Strasbourg et Nouméa en quelques clics.

Alors pourquoi le webinaire reste-t-il confidentiel dans notre pays ? J’y vois personnellement trois raisons : la méconnaissance de sa simple existence, la traditionnelle résistance au changement et la confusion entre dépense et investissement. Les deux premières se passent d’explications, voyons la troisième.

Oui, les outils de webinaire conseillés sont tous payants. Et pas qu’un peu, puisque le ticket moyen se situe aux alentours des 50€/mois (et encore, à condition de payer une année d’avance). Forcément, ça pique un peu sur le coup, et la tentation est souvent grande de reporter le sujet à plus tard.

Portant, vous devriez mettre en parallèle les économies possibles (déplacement, location de salle, frais de bouche, hébergement…) et le potentiel de développement qu’il vous ouvre. Car vous pourrez identifier et couvrir des besoins qui constitueraient des cauchemars logistiques impossibles à réaliser de façon rentable. Ainsi, pour des séminaires impliquant une location de salle dans un hôtel, vous amortirez l’abonnement à votre service de webinaire en une ou deux fois.

Pas encore convaincu ? Alors gardez l’œil ouvert sur votre boîte email et sur les réseaux sociaux où Multimediatique est présent. Je proposerai très prochainement à deux entreprises d’organiser un webinaire pour leur compte, en prenant en charge tous les aspects techniques et financiers.

 

 

Articles sur des sujets similaires :

Download Our FREE List Building Report

Votre logo en vidéo HD pour moins de 100€?

  • Renforcez votre image de marque
  • Donnez une touche pro à vos vidéos
  • Obtenez simplement un effet d'homogénéité

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evénements

 

 

Offres de Multimediatique

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne