Vendez plus avec moins d’efforts

Quel que soit votre secteur d’activité, vendre vos produits/services constitue la finalité de vos actions. Mais il faut reconnaître que la tâche n’a rien de simple. Identifier les opportunités et les suivre activement pour tirer le meilleur parti de vos efforts de prospection et des besoins de votre clientèle nécessite un peu plus qu’un petit bricolage bureautique.

Comme beaucoup de PME/TPE, je me suis longtemps contenté de bricoler avec un tableur ou un gestionnaire de tâches pour gérer mes opportunités de vente. C’est laborieux, pas très efficace et pas du tout visuel. Pire, il faut tout faire à la main.

Régulièrement, je me disais, « il va vraiment falloir faire un petit sourcing des outils de CRM et me lancer ». CRM ? Vous connaissez certainement l’acronyme, mais pas forcément ce qu’il recouvre. Pour faire court, il s’agit de la gestion de la relation client/prospects. Son principe consiste à analyser les données dont vous disposez (gestion commerciale, site Web réseaux sociaux, newsletter, support client…) pour optimiser le cycle de vente, la marge, la fidélisation et la qualité de la relation client. Dit comme ça, ça peut sembler un peu bourratif. Je vous l’accorde bien volontiers. C’est d’ailleurs pour cette raison que seulement 20% des PME en France sont équipées.

Et puis je suis tombé récemment sur un outil de CRM furieusement sexy qui m’a enfin incité à sauter le pas. Pour commencer, il n’y a pas d’installation. Il s’agit d’une application en ligne à laquelle on accède par un simple navigateur Web. Seule restriction, elle est en anglais uniquement, mais il y a très peu de texte et un niveau collège suffit pour s’en sortir haut la main.

Passée une très courte phase de configuration, on accède visuellement à un tableau représentant graphiquement l’avancement de chacune des opportunités de vente préalablement identifiée. Elles sont classées par statut (lead, contacté, qualifié, devis fait, gagné), idéal pour déterminer les urgences d’un simple coup d’œil.

Autre possibilité terriblement pratique, le logiciel peut analyser en permanence vos échanges par email. Choisissez un client ou un prospect dans la liste de ceux que vous avez recensés, et le logiciel reconstitue la liste de vos échanges avec chacun. Mieux, il vous dit pour chaque mail si le client l’a lu, et combien de fois ! Si si.

Mais je ne vais pas vous imposer la liste de ses possibilités, le mieux est d’aller voir par vous-même et de vous faire une idée avec l’abonnement d’essai gratuit. Il ne nécessite pas de saisir les informations de votre carte bancaire. Par souci de transparence, je dois préciser que si vous vous abonnez par ce lien, je toucherai une petite commission (ne changeant en rien le prix que vous toucherez).

 

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