Votre marketing Internet est-il vraiment orienté vers la vente ?

Cette question mérite, je pense, quelques minutes de réflexion critique de votre part, car si la réponse n’est pas un oui franc et massif, vous avez un gros problème. Portant, je croise très régulièrement des entrepreneurs et cadres en charge de ces aspects, et qui ont plus ou moins perdu de vue en cours de route ce qu’ils cherchaient à obtenir : plus de ventes.

Il existe bien entendu de bonnes raisons à cela. Face à une discipline avec laquelle nous ne sommes pas forcément très à l’aise, comme le marketing Internet, nous essayons en général de nous raccrocher aux possibilités suggérées par les outils que nous avons adoptés.

Logique, mais un peu risqué.

Car en procédant ainsi, nous faisons plus ou moins rentrer au pied-de-biche notre objectif dans l’outil, au prix d’inévitables concessions. Voire d’une perte de sens total.

Résultat, votre outil (site Web, compte sur un réseau social, emailing…) tourne plus ou moins dans le vide, car il ne sert aucun objectif précis. En tous cas pas celui de vendre. Imaginons par exemple que votre site Web contienne plein de choses intéressantes, mais qui n’aident pas vos visiteurs à comprendre en quoi ce que vous commercialisez répond à leurs besoins ou résout certains de leurs problèmes. Ils apprendront peut-être quelque chose, ou auront passé un bon moment, mais ça n’aura aucun impact sur votre chiffre d’affaires.

En fait, votre raison pour entreprendre une action de marketing Internet ne devrait jamais être d’imiter un concurrent, ou parce que vous pensez que « ça se fait ». Un marketeur célèbre des années 50 racontait l’anecdote suivante. Désireux de rattraper son principal rival qui passait des pleines pages de publicité très coûteuses dans le principal journal local, il avait imité cette stratégie, mais en pure perte. Il avait fini par lâcher le morceau, et se reconvertir la mort dans l’âme dans un autre secteur d’activité. Des années après, il rencontre par hasard ce fameux ex-concurrent pour la première fois, et lui demande aussitôt comment il a pu rencontrer autant de succès, contrairement à lui. Et l’ancien adversaire de lui répondre : « Nous aurions dû arrêter dès le début, ça ne nous a jamais aidés ».

Moralité, oubliez les préjugés, mesurez réellement vos résultats en les rapprochant de vos dépenses, et auditez toutes vos actions de marketing Internet en vous demandant si ce que vous voyez sert vraiment vos ventes, ne serait-ce qu’à long terme.

 

 

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