Votre contenu est-il vraiment protégé ?
Vous êtes très probablement conscient de l’importance de la sécurité dans votre usage du marketing digital, mais faites-vous vraiment le nécessaire ? Concernant votre site Web, mettre en place un premier niveau de mesures simples contre les tentatives d’intrusion ou le sauvegarder régulièrement « au cas où » ne pose pas de difficultés. En revanche, le contenu que […]
Lire la suiteJ’ai fait mon site Web avec Wix, est-ce grave ?
Assez régulièrement, je rencontre des entrepreneurs qui ont fait le choix de réaliser leur site Web eux-mêmes, le plus souvent avec Wix. L’outil présente certes des mérites indiscutables (prix, simplicité, rapidité de mise en œuvre), mais aussi de sérieux inconvénients (fortes limitations fonctionnelles, optimisation du référencement inexistante, outil fermé…) dont les effets se font de […]
Lire la suiteQue diriez-vous d’un logo gratuit ?
J’ai déjà eu dans ces colonnes l’occasion d’aborder en détail l’importance du logo dans votre stratégie d’image de marque, notamment dans la série « Les trois pièges à éviter dans votre identité visuelle » (1, 2, 3). Partir à la pèche sur Vistaprint est une catastrophe, car ce que vous y trouverez-vous conviendra peut-être, mais ne vous […]
Lire la suiteFaut-il éradiquer les popups ?
Nous avons tous été agressés sur des sites Web par des popups. À peine arrivé sur la page d’accueil, il en sortait de tous les côtés, au point de rendre le reste illisible. Sans parler des vidéos en lecture automatique avec une bande-son peu discrète. Forcément, à la longue, ça énerve un peu. Mais ne […]
Lire la suiteNe payez plus la musique pour votre communication
Les occasions d’employer de la musique dans votre communication digitale ne manquent pas : sonoriser une page de vente ou d’accueil sur votre site, un tutoriel sur Youtube… Cependant, nous n’avons bien évidemment pas le droit de mettre à contribution notre collection de disques pour ça. Un tel usage peut même coûter un rein selon les […]
Lire la suiteEt si vous automatisiez votre accueil clients ?
Il y a quelques temps, je vous ai parlé de l’arrivée des robots sur les réseaux sociaux. Ces outils logiciels permettent d’engager automatiquement la conversation par chat avec vos visiteurs. Naturellement, l’intelligence artificielle a ses limites. Les robots ne répondront pas aux questions du type « nos convictions morales sont-elles fondées sur l’expérience ? » En revanche, ils […]
Lire la suiteComment aborder efficacement le marketing digital
Face à l’étendue des possibilités, les entreprises qui se mettent au marketing digital ou qui décident de revoir leurs actions dans ce domaine sont parfois prises de vertige. À juste titre, bien sûr. Par quel bout l’attraper ? LinkedIn ? Un blog ? Le Web ? Facebook ? Les réseaux sociaux en général ? L’emailing ? Les webinaires ? N’en jetez plus ! Choisir […]
Lire la suiteAttention aux boulettes en prospectant sur LinkedIn !
Comme moi, il vous arrive probablement de recevoir plus ou moins régulièrement des invitations sur LinkedIn : « Bonjour Nicolas, je souhaiterais rejoindre votre réseau sur LinkedIn ». Une demande que je traduis par « J’aimerais pouvoir vous envoyer mes offres sans restriction, et aussi accéder à votre carnet d’adresses, car vos contacts correspondent inévitablement au moins en partie […]
Lire la suiteUtilisez les QR codes à bon escient
Vous connaissez forcément les QR codes, ces petits dessins cabalistiques qu’il suffit de photographier avec un smartphone pour obtenir un lien vers une page Web, une adresse email, ou toute autre information. Le procédé a un petit côté magique, à tel point que certains en font parfois un usage pas forcément très cohérent. En effet, […]
Lire la suiteComment préparer une années 2017 plus efficace
Et voilà, encore une année qui se termine. Je vous propose donc un rapide bilan 2016, et surtout une petite réflexion concrète sur notre futur proche. Vous l’avez nécessairement constaté avec moi, le rythme de l’innovation en marketing digital reste très soutenu, et ça ne va probablement pas changer avant longtemps. Une telle situation a […]
Lire la suiteAugmentez vos ventes grâce aux webinaires (2ème partie)
Je vous ai présenté dans la première partie tous les bénéfices que peuvent apporter aux entreprises les webinaires. Voyons maintenant comment choisir l’outil le plus pertinent pour passer à la pratique. Sans refaire l’historique de ce marché, les webinaires sont restés un outil cher jusqu’à l’arrivée de « Google Hangout en direct ». Celui-ci a sérieusement secoué […]
Lire la suiteComment survivre à Viadeo en 4 points
Ça sent le sapin pour Viadeo, qui vient de se voir placer en redressement judiciaire. Notre champion national, grand concurrent de LinkedIn avec qui il fait quasiment jeu égal en France, se bat effectivement pour sa survie depuis début 2016. Malheureusement, ses tentatives de diversification ont débouché sur des résultats très insuffisants (Europe, Afrique…), voire […]
Lire la suite