Avis de décès dans la vidéo en ligne
Vine, la plateforme de publication de vidéos ultra-courtes (six secondes maximum), ne fêtera pas son quatrième anniversaire. Twitter, son actuel propriétaire, compte en effet lui faire un sort prochainement, selon un agenda et des modalités qui n’ont pas encore été déterminées. Malgré la complémentarité philosophique avec son activité historique (le micro-bloging), Twiter n’a pas su […]
Lire la suitePrédictions pour 2017 et au-delà
« La prévision est difficile, surtout quand elle concerne l’avenir » disait Pierre Dac. Le Gartner Group, société de recherche et de conseil spécialisée dans la high-tech, vient de s’y hasarder quand même pour 2017. Naturellement, dans cinq ans, personne ne prendra le temps de vérifier ce qui a été dit aujourd’hui. Cependant, certaines d’entre elles méritent […]
Lire la suiteWorkplace by Facebook est-il pour vous ?
« Facebook at Work” entre en phase commercial sous le nom “Workplace by Facebook”. De quoi s’agit-il concrètement ? Eh bien c’est en quelque sorte une version privée de Facebook, destinée à un usage interne en entreprise. Du coup, pas question d’aller butiner sur des pages qui n’ont rien de professionnel, ni de communiquer avec vos […]
Lire la suiteArrêtez d’utiliser les couleurs au pifomètre dans votre marketing
Fort heureusement, la couleur est partout. Dans les outils de création graphique, naturellement, mais aussi la bureautique (filets, cadres…) Elle permet de rendre votre communication attrayante, d’attirer l’œil là où c’est nécessaire, et de contribuer à la bonne reconnaissance de votre marque. A moins d’en être encore au stade du projet d’activité, vous devriez donc […]
Lire la suiteMettez la presse gratuitement à votre service
Certains d’entre vous qui me connaissent savent peut-être que j’ai été journaliste dans une autre vie pendant de longues années. A l’époque, j’étais souvent sidéré de voir à quel point les entreprises méconnaissent les attentes de la presse, et passent de ce fait à côté d’innombrables possibilités d’obtenir facilement un article. J’avais déjà évoqué dans […]
Lire la suiteLes robots envahissent les réseaux sociaux
Enfin envahissent pacifiquement. Pas d’inquiétude à avoir, donc. C’est Facebook qui a ouvert le bal au printemps, en mettant à disposition des développeurs les moyens nécessaires pour créer ces nouveaux outils. En pratique, il s’agit de permettre aux entreprises d’automatiser dans une certaine mesure le premier contact avec leurs clients. La fonction de ces robots consiste […]
Lire la suiteLes trois pièges à éviter dans votre identité visuelle (partie 3)
Après la tentation d’imiter les grandes entreprises et celle de ne pas réfléchir suffisamment à vos objectifs, je vous propose de voir maintenant comment utiliser formes et couleurs pour retranscrire une émotion. Piège N°3 : Ignorer ou mal comprendre les émotions produites par votre identité visuelle Un logo ne constitue que la retranscription d’une émotion, et […]
Lire la suiteNe perdez plus de clients bêtement
Trouver de nouveaux clients et signer avec eux une première vente est un processus souvent long, complexe et qui a un prix. Il s’agit donc d’une excellente raison pour ne pas gaspiller ces précieuses opportunités. Pour l’instant, je ne fais qu’enfoncer une porte ouverte, mais vous allez voir que certains (vous ?) se coupent parfois de […]
Lire la suiteLes trois pièges à éviter dans votre identité visuelle (partie 2)
Dans le premier article de cette série, je vous ai montré le risque que vous courriez à vouloir imiter les très grandes entrepreprises. Je voudrais attirer maintenant votre attention sur une autre erreur très courante, mais tout aussi risquée. Piège N°2 : Ne pas réfléchir très précisément à ce que vous voulez en amont […]
Lire la suiteLes trois pièges à éviter dans votre identité visuelle (partie 1)
Votre identité visuelle est fondamentale, d’autant qu’un choix inapproprié en la matière peut vous coûter cher. Mise en pratique sur tous vos documents et supports, elle contribue à créer un a priori positif chez vos prospects, et rassure vos clients. Elle constitue donc un capital important de votre entreprise… si elle est pertinente. Dans cette […]
Lire la suiteComment choisir ses réseaux sociaux ?
La question revient avec une régularité de métronome dans tous les ateliers et formations que j’anime. C’est rassurant, car la question est effectivement stratégique. Une erreur de casting aura forcément pour résultat de vous faire perdre inutilement du temps et de l’argent, tandis que vous n’aurez pas progressé vers vos objectifs d’un millimètre. Sans compter […]
Lire la suiteComment créer simplement du contenu pour le Web et les réseaux sociaux ?
Créer du contenu en rédigeant des articles sur les supports de votre choix est d’abord la clé de votre crédibilité, en démontrant au fil des semaines la pertinence de votre offre ainsi que de vos valeurs. Mais cette démarche a aussi un impact direct sur votre visibilité sur Internet en influant très directement sur le […]
Lire la suite