Quelle alternative pour les thérapeutes expulsés de Doctolib ?

À ma grande surprise, j’ai appris que Doctolib, le célèbre service de prise de RDV en ligne des professionnels de la santé, avait décidé de pousser 5700 clients vers la sortie. Plus précisément les praticiens du bien-être qui emploient actuellement leurs services. Naturopathes, sophrologues et autres hypnothérapeutes, préparez vos bagages. En revanche, pas de souci pour les « professionnels référencés par les autorités sanitaires », dixit le PDG du service. Un choix « logique » selon lui, lié a priori à l’esclandre provoqué par quelques brebis galeuses naturopathes accusées cet été de pratiques dangereuses, voire de charlatanisme.

Ne connaissant pas le sujet, je m’abstiendrai de prendre parti. Reste que si vous figurez parmi les indésirables, vous ne disposez que de six mois pour adopter une alternative et la mettre en pratique. En résumé, il y a potentiellement trois aspects à prendre en compte pour remplacer Doctolib.

1 – Encaissement des règlements en ligne :

Vous faire régler à la commande constitue la seule solution pour vous protéger du manque de respect élémentaire de nombre de nos contemporains, qui n’hésitent pas à vous poser un lapin pour un oui ou pour un non. Curieusement, quand le client a payé avant la prestation, le taux d’absentéisme diminue fortement.

Mais encore faut-il passer par un processeur de paiement, un service apte à encaisser en ligne l’argent de vos clients, et qui vous le rétrocède ensuite moyennant une commission qui varie à la louche autour de 3%. Pas d’engagement, pas de frais récurrents, juste une commission en cas de vente (y compris avec un compte dit pro). Il en existe de nombreux, comme Paypal, Stripe, Mollie, ou encore Razorpay ou Paystack sur d’autres continents. Mais vous pouvez parfaitement vous contenter des deux premiers.


2 – Prise de RDV automatique en ligne avec gestion du règlement :

Les candidats ne manquent pas. Je ne peux que vous recommander mon chouchou, Book like a boss, dont vous trouverez ici un exemple d’utilisation qui m’est cher. Mais vous pourrez aussi vous pencher avec bonheur sur l’excellent Vectera, Calendly, un des piliers du genre, ou encore Cogswoth Et de nombreux autres.

Pour un peu, les plus riches, comme Book like a boss, dispenseraient presque d’un site Web, tant ils permettent de présenter simplement, efficacement et en détail votre activité.

3- Développer votre visibilité

Il ne s’agirait pas de l’oublier, mais un des piliers de Doctolib est constitué par son trafic énorme. En gros, vos nouveaux clients viennent tout seuls.  Et cette tâche de communication et de prospection, vous allez de devoir la mener vous-même. Pour vous approcher de ce que vous fournit Doctolib en la matière, vous allez devoir multiplier les actions marketing : réseaux sociaux, site Web, webinaires, emailing, publicité… Préparez-vous à dépenser un peu de temps et d’argent pour compenser. Mais vous deviendrez » alors autonome.

Moralité, la vie continue après Doctolib. A vous de préparer la suite.


Obtenez votre mini-site en moins de 48h

Ne perdez plus d'opportunités en lassant vos visiteurs avec des vitesses de chargement innacceptables

chateau sortant d'un smartphone

Ces articles peuvent vous intéresser aussi :


Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Laisser un commentaire

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour haut de page