Vous l’avez constaté, créer du contenu ne se fait pas d’un claquement de doigts. Voilà qui constitue une bonne raison pour amortir vos efforts, en le republiant sur l’ensemble de vos supports (section actualités de votre site, réseaux sociaux, blog…) Bien entendu, cela ne se fait pas tout seul. Quoi que.
Mais commençons par le début, vous devez choisir un support pivot. Il constituera la source de tous les autres. Techniquement, le plus simple consiste à opter pour votre site Web. En effet, il y a de très fortes chances (c’est forcément le cas pour WordPress, notamment) pour que celui-ci crée automatiquement un fil d’actualités RSS. Il s’agit tout simplement d’un index de vos dernières actualités.
Ce fichier, de nombreux outils sont capables de le consulter. Outlook, par exemple, pourra vous tenir au courant de la disponibilité de nouveaux articles sur vos sites préférés. D’autres, eux, vont scruter votre fichier en permanence et republier automatiquement les articles sur les supports de votre choix. Bingo ! Vous n’avez plus rien à faire.
Vous vous inquiétez des risques vis-à-vis de Google de republier un contenu identique ? Vous ne devriez pas, car seul le titre et l’illustration de votre article d’origine seront copiés. Votre article complet ne se trouvera jamais que sur votre support pivot : votre site Web.
Alors, concrètement, comment procéder ? Je vous conseille de commencer par vous assurer que votre site ne traîne pas la patte. Car dans ce cas, vous risquez de mauvaises surprises dans vos actions de republication. Et s’il fallait une seconde raison, un site lent est une catastrophe en termes de référencement et de satisfaction visiteurs.
Une fois la question de la rapidité vérifiée, il existe globalement deux approches. D’abord, l’usage d’un plugin sur votre site pivot. Il en existe des quantités colossales sur WordPress, y compris des gratuits (Jetpak Publicize, Social Networks auto poster…) Mais le résultat n’est pas toujours renversant, et la liste des réseaux sociaux gérés laisse souvent un peu à désirer. Si vous avez par exemple des comptes Google+ ou LinkedIn entreprise, le choix va sérieusement se restreindre.
Personnellement, je penche plutôt pour les services en ligne, partant du principe qu’il vaut mieux ne pas charger la mule de notre site Web quand on peut l’éviter. Dans ce registre, j’en retiendrai essentiellement trois. IFTT notamment, qui a le bon goût d’être gratuit et permet d’automatiser beaucoup d’autres choses. Pour ma part, je n’accroche pas trop et j’utilise Onlywire. Pour 50€ par an, il permet de gérer une quarantaine de réseaux sociaux différents, le tout très simplement. Un petit nouveau, Amplifr, semble mériter aussi le détour. Je le teste actuellement, n’hésitez pas à m’en demander des nouvelles s’il vous inspire.
Voilà, vous n’avez plus qu’à vous lancer et goûter aux joies de l’automatisme. Dans une seconde partie, je vous expliquerai comment amortir vos contenus les plus anciens. Comme le pain sec avec des beignets.
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