J’imagine que je n’ai pas besoin de vous faire l’article sur les vertus de la vidéo pour votre communication. Mais en créer une ne va pas sans certaines contraintes, dont le temps, la créativité nécessaire et les moyens techniques. Les webinaires, (les fameux « live »), balayent ces contraintes et vous apportent sur un plateau de multiples avantages : création de contenu simplifiée, animation efficace de votre communauté, interactions facilitées…
Si tous les réseaux sociaux s’y sont mis progressivement, le résultat n’a le plus souvent rien de bluffant. IL existe fort heureusement de nombreuses alternatives bien plus efficaces. Toutes proposent une version gratuite, moyennant quelques renoncements (logo de l’éditeur et fonctions plus limitées). Mais vous pouvez ainsi vous faire une opinion à bon compte.
Ces outils comprennent deux fonctions. D’abord le module de streaming, qui gère la diffusion de votre webinaire. Au contraire des piteux outils intégrés à YouTube, Facebook et autres, ils supportent le multicast, à savoir l’aptitude à diffuser votre session sur plusieurs comptes simultanés, qu’il s’agisse de profils, pages ou groupes. Grâce à cela, vous amortissez vos efforts en les déployant sur vos comptes concernés en une seule action. Un bon moyen pour ne pas vous trouver prisonnier d’un seul réseau, lequel pourrait bien vous expulser un jour sans préavis. Par ailleurs, de nombreuses personnes sont allergiques à tel ou tel support, et ne créeront pas un compte juste pour accéder à votre contenu. Autant être présent à plusieurs endroits avec le même contenu.
Ces outils de streaming comprennent également un module dit studio. Celui-ci joue le rôle de table de montage vidéo en temps réel, permettant de choisir les ressources à afficher pendant le déroulement du webinaire : votre logo, la webcam du ou des intervenants, des photos, des informations diverses défilantes ou en surimpression telles que des bannières, voire des vidéos préenregistrées ou encore des fenêtres sur votre ordinateur dans un but de démonstration. Et rien ne vous interdit d’inviter sur votre scène virtuelle des spectateurs (clients, partenaires, fans…). Enfin, le studio conserve les enregistrements de vos webinaires, et vous permet de les télécharger pour les stocker durablement et en faire ce que vous voulez.
À noter que, en streamant sur un seul réseau ou en multicast, vous accédez en permanence à une fenêtre regroupant le contenu du chat des différents supports impliqués. Même sur des réseaux différents. Vous pouvez alors éventuellement faire apparaître à l’écran du webinaire les questions de votre choix, et y répondre en direct.
Mais, au fait, que raconter pendant ces fameux webinaires ? D’abord tenir informés vos fans/prospects/clients des nouveautés de votre entreprise (commerciales, produits, services…). Ou bien présenter en direct votre offre, voire sa mise en œuvre, et répondre immédiatement aux questions suscitées. Ou encore, annoncer de nouveaux produits, et profiter de l’occasion pour proposer un achat immédiat à des conditions spécifiques. Autre classique : la session de questions/réponses libre, de type « demandez-moi tout ce que vous voulez ». Un bon moyen pour votre communauté d’obtenir des réponses immédiates.
Bref, les webinaires sur les réseaux sociaux réunissent tous les avantages avec un minimum d’inconvénients. Et les outils ne manquent pas. Regardez donc Melon, Be.Live, ou encore Flutin. Testez-les donc, ça n’engage à rien.
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