Comment un de mes clients a instantanément augmenté ses ventes de 30%

L’histoire est édifiante. Martin, que j’accompagne sur le marketing Internet depuis un certain temps, a récemment repris la direction commerciale d’une entreprise. Celle-ci officie dans le secteur de la construction à destination des particuliers.

Elle avait un compte Google My Business, que le prédécesseur de Martin gérait avec un certain dilettantisme. Elle comprenait en effet une section avis très fournie, mais gérée en dépit du bon sens. Un peu moins des trois quarts des notes se situaient entre 3 et 5, avec des avis allant de positif à très positifs. Rien que de très normal.

En revanche, le gros quart restant, avec des notes entre 1 et 2, était truffé de plaintes particulièrement musclées et étalées sur une très longue période. Pire, soit l’entreprise ne répondait pas, soit elle répondait à côté de la plaque. Le tout produisait bien entendu un effet déplorable sur les visiteurs.


Cette technique consistant à faire le mort a malheureusement une conséquence sur ceux qui la pratiquent : morts, ils finissent réellement par le devenir. Martin a donc pris le taureau par les cornes, et remis les compteurs à zéro : changement de nom de l’entreprise ; création d’un nouveau compte Google My Business, et surtout mise en place d’un vrai suivi des avis.

Plus un seul ne reste désormais sans commentaire de l’entreprise. Quand il y a un problème, celle-ci le reconnaît systématiquement, et explique ses raisons ainsi que son action pour y remédier. Quand l’avis est positif, elle remercie le client, et apporte éventuellement des précisions valorisantes à destination des autres lecteurs.

Le résultat de cette nouvelle approche, vous l’avez vu dans le titre. Martin a obtenu immédiatement une augmentation de 30% de son chiffre d’affaires du jour au lendemain. Voilà ce que coûtait à son entreprise une gestion négligente de la satisfaction client.

Comme je le résume souvent, le marketing Internet est potentiellement une bombe dans les deux sens. Il ne faut donc pas le confier à n’importe qui. Le jeune stagiaire ou le dernier embauché qui « s’y connaît » parce qu’il est à l’aise en informatique. De plus, disposer d’outils sans les gérer peut très facilement aboutir à un résultat négatif. Si ne disposez pas du temps, de la motivation, de la compétence et des moyens nécessaires, ne commencez pas. Ou faites-vous aider.


Votre logo en vidéo HD pour moins de 100€?

  • Renforcez votre image de marque
  • Donnez une touche pro à vos vidéos
  • Obtenez simplement un effet d'homogénéité

 


Ces articles peuvent vous intéresser aussi :


Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Catégories ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour haut de page