Avez-vous un aimant à prospects ?

En marketing digital, on parle généralement de « lead magnet ». De quoi s’agit-il concrètement, tout simplement de la technique du cadeau de bienvenue, mais revue à la sauce numérique. Typiquement :

  • Un ebook au format PDF (ex : les 10 erreurs à ne pas commettre en créant votre jardin potager)
  • Un tutoriel vidéo (ex : comment réduire d’au moins 20% les dépenses liées à votre logement)
  • Un service exclusif (ex : soirée privée de découverte de votre future offre)
  • Une remise (ex : 20% de réduction sur votre prochain achat dans les 48h)
  • Une checklist sous forme d’infographie (ex : les 15 points à vérifier avant de partir en Asie du sud-est)
  • Un webinaire (ex : comment éviter que votre chien aboie à tout bout de champ)

Bien entendu, ce cadeau doit répondre à plusieurs critères :

  • Être en rapport direct avec votre domaine d’activité
  • Être immédiatement compréhensible par tout le monde
  • Offrir un contenu réellement de qualité, et dont celle-ci sera facilement perceptible
  • Amener son lecteur/spectateur à prendre conscience par le contenu du lead magnet de l’intérêt de votre offre, et donc de le rapprocher de l’achat

Enfin, il n’est pas complètement désintéressé. Le lead magnet constitue en en effet une carotte idéale pour inciter vos nouveaux prospects à s’inscrire eux-mêmes à votre newsletter, et donc à alimenter votre fichier sans votre intervention. L’objectif est tellement stratégique qu’il mérite d’ailleurs bien une petite campagne de publicité.

Et maintenant à vos claviers. A vous de créer votre lead magnet.

 

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