Les 5 bases à maîtriser pour mettre le numérique à votre service

Les innombrables entrepreneurs, salariés et porteurs de projets qui entendent bien s’appuyer sur le numérique pour attendre leur but méritent un vrai coup de chapeau. En effet, il s’agit souvent d’un monde nouveau pour eux, plus ou moins loin de leur zone de confort. Et parfois même très éloigné.

J’en forme chaque année de pleines cohortes, essentiellement sur la création de sites Web ou sur les réseaux sociaux à usage professionnel. Une écrasante majorité y va avec courage et détermination, mais aussi des bases informatiques un peu légères, voire extrêmement ténues.

Mais la volonté ne peut pas dispenser d’une préparation rationnelle. Pouvoir par beau temps aller chercher le pain à vélo à deux kilomètres de chez vous n’implique pas que vous soyez prêt à réaliser un tour d’Europe par le même moyen. Alors quelles sont ces fameuses bases incontournables ?

1 – Disposer d’un vrai ordinateur

Par vrai, j’entends adapté à la réalisation de toutes les tâches de base, et donc pourvu d’un système d’exploitation complet : Windows, MacOS ou Linux essentiellement. Les portables de type Chromebook ou les tablettes Android ou IOS rendent compliquées ou impossibles certaines tâches pourtant simples, quoi qu’en disent leurs constructeurs.


2 – Disposer d’un ordinateur à jour

Au-delà de quelques années, les éditeurs cessent le plus souvent de fournir des mises à jour. Adieu, donc, les correctifs de bugs ou de failles de sécurité, avec des conséquences facilement imaginables sur vos données ou les performances de l’appareil. Qu’il fonctionne toujours normalement en apparence ne change rien à l’affaire. Aux yeux de Boeing, le 737 Max ne représentait aucun danger… avant qu’il soit enfin cloué au sol par les autorités de régulation.

3 – Disposer d’un ordinateur assez puissant

Même à jour, un appareil de plus de cinq ans va commencer à sérieusement traîner, même si cela ne saute pas au visage. Alors dix ans et plus… Ne vous illusionnez pas non plus sur les soi-disant remises à neuf proposées par certaines boutiques. L’opération se limite forcément au mieux à un ajout de mémoire, ou au remplacement du disque dur par un SSD. Ça ne peut pas faire de mal, mais n’en attendez pas de miracle. Surtout si le processeur était déjà un peu léger lors de l’achat, car on ne peut pas le remplacer sur un ordinateur portable. Moralité, si vous achetez un ordinateur portable, ne mégotez pas sur le prix, car sa puissance va directement conditionner la durée de vie réelle de l’appareil.

4 – Accéder à une liaison internet à la hauteur de la tâche

Les applications en ligne (dont la création de sites et les réseaux sociaux relèvent tous) constituent une part majoritaire et toujours croissante parmi nos principaux outils. Moralité, ne négligez pas de choisir un service adapté. La fibre idéalement. Mais si votre ADSL tire la langue, regardez donc du côté de la 4G ou du satellite. Quelle que soit votre région, il existe forcément une solution pour limiter la gêne.

5 – Maîtriser les fonctions de base de votre ordinateur

Oui, les fameuses bases que tout le monde pense avoir domestiquées : créer un raccourci pour vos sites préférés ou ouvrir plusieurs sites sur votre navigateur, savoir déplacer, trier ou retrouver des fichiers… Si vous tournez de l’œil à la simple idée de le faire, sachez qu’il n’y a aucune honte à ça. Tout s’apprend. Mais en retardant l’acquisition de ces compétences de base, vous vous compliquez inutilement l’existence.

Faites le point, faites-vous former sur vos éventuelles lacunes, et passez à l’action sans tarder.


Fatigué de créer du contenu

d'actualité

... et de l'illustrer

  • Sites Web
  • Réseaux sociaux
  • Blogs
  • Newsletter

Ces articles peuvent vous intéresser aussi :


Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Catégories

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour haut de page