Comment valoriser vos résultats ?

Plus précisément, comment valoriser les résultats que vous promettez à vos prospects, ou ceux que vous avez déjà obtenus, ce qu’on appelle les indicateurs de performance clé (ou encore KPI) ? Car il s’agit de véritables arguments de vente qui méritent toute votre attention. Confucius résumait déjà une des approches les plus efficaces, avec une de ses plus célèbres pensées : « une image vaut mille mots ». Ce qui se traduit aujourd’hui par un graphique bien senti.

D’ailleurs, politiques et journalistes ne se privent pas de les employer à tout va pour faire passer plus facilement leurs opinions et analyses. Quitte à leur faire subir un peu de chirurgie esthétique comme nous le verrons plus loin. Cependant, il y a loin de la coupe aux lèvres. Car les infographies n’apparaissent pas spontanément, comme les champignons après la pluie.

Mais pour les générer, cela requiert d’abord quelques affinités et compétences avec les statistiques et le graphisme. Et aussi de disposer des outils adaptés. Les tableurs remplissent généralement ces conditions. Mais pour ce qui est des affinités et compétences, beaucoup comme moi ne se sentent forcément à l’aise dans aucun de ces deux domaines.

Et puis je suis tombé dernièrement sur une petite pépite, un outil en ligne spécialisé dans la création d’infographies, mais ultrasimple. Et là, nul besoin du diplôme des beaux-arts ni d’un master 2 en ingénierie statistique. Dans un premier temps, vous choisissez un des nombreux modèles classés par catégories (listes, graphiques, relations, processus, cycles, entonnoirs, pas à pas…). Ou butinez directement dans les modèles (parcours, matrice SWOT, résultats…). Saisissez enfin vos chiffres, ajustez le cas échéant le titre, les couleurs, la police de caractère, et c’est prêt. Il ne vous reste plus qu’à télécharger le résultat pour en faire l’usage que vous souhaitez. Graficto, c’est son nom, existe en deux versions : une gratuite, avec naturellement des limitations, et à prix modeste (50$ par an).


Si vous souhaitez aller plus loin, je vous recommande de jeter un œil sur l’excellent Visme. Plus musclé, tout en restant compréhensible par le commun des mortels, il comprend également des fonctions collaboratives et de création vidéo. Lui aussi propose une version gratuite limitée, et différentes formules d’abonnement (à partir de 147$ par an). Plus globalement, la plupart des outils de création graphique généralistes comprennent un module d’infographie. C’est le cas de Canva, Vista Create…

Enfin, il existe aussi un versant moins connu, mais néanmoins populaire dans certains secteurs d’activités. En m’inspirant de l’expression « comptabilité créative » (optimisation fiscale poussée, en français courant), je le qualifierai de « statistiques créatives ». Comme le disait Alfred Sauvy, célèbre économiste, « les chiffres sont de petits êtres fragiles qui, à force d’être torturés, finissent par avouer tout ce qu’on veut leur faire dire ».

Je ne rentrerai pas dans le détail, et je ne cautionne pas ces méthodes, mais voici quelques exemples. Utiliser une représentation 3D d’un camembert donne une impression de plus grande importance au segment situé au premier plan. Pire, le tripatouillage d’échelle ! Ici, l’astuce consiste par exemple à ne pas faire commencer l’axe des ordonnées à zéro. Cela renforce indûment la perception d’évolution des données les plus récentes. Ou encore à faire coup double et carrément «oublier» de faire apparaître l’axe des ordonnées, en montrant seulement les valeurs des points retenus en abscisse. Ou encore, modifier les échelles pour renforcer une impression. Et je ne parlerai même pas de la ventilation des résultats dont le total fait plus de 100%, des corrélations et comparaisons fantaisistes (sur des périodes différentes, par exemple)…

Vous l’avez compris, même et surtout dans la triche, l’imagination humaine ne fait jamais défaut. Toutefois, vous vous ferez inévitablement prendre la main dans le sac. Le jeu n’en vaut pas la chandelle. Et surtout, est-ce bien pertinent (sans même parler de morale) de commencer une relation avec un futur client en trichant.


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