Comment rendre votre communication écrite plus efficace ?

Voila bien un sujet quasiment inépuisable ! Alors pour faire court, je vais me concentrer sur un élément trop souvent malmené : le style.

Trop souvent emportés par notre élan, nous cherchons couvrir notre sujet de la façon la plus riche et exhaustive possible. Du coup, les phrases s’allongent, les digressions s’empilent, et la grammaire en souffre.

Or c’est comme dans une course de rallye. Plus vous prenez de risque, plus vous avez de chances de quitter prématurément la piste. Dommage, car vous ne visez probablement pas l’obtention du prix Proust 2019.

Dans l’idéal, appliquez les trois conseils suivants :

  • Evitez de faire des phrases kilométriques. Essayez plutôt la technique « un verbe, une phrase »
  • Utilisez la ponctuation pour alléger le texte et le rendre plus lisible
  • Employez si possible des mots relativement courts

Et pour faire le bilan en pratique sur un texte bien précis, il existe un outil simple et gratuit en ligne : https://liens.multimediatique.fr/300f5770. Collez le texte à vérifier dans la zone de saisie, validez et vérifiez votre indice Gunning Fog. Plus il est faible, plus votre texte est lisible.

Pour aller plus loin, il vous faudra ouvrir votre porte-monnaie. L’excellent correcteur orthographique et grammatical Antidote (https://liens.multimediatique.fr/ef638b00) met non seulement celui de Word complètement dans le vent, mais il comprend en plus d’innombrables modules supplémentaires de grande qualité.

Dans notre cas, je pense à son irremplaçable analyseur de style. En plus de la lisibilité, celui-ci identifiera notamment toutes les répétitions, les tournures à éviter, les verbes ternes… et vous les indiquera on ne peut plus clairement.

A vous de jouer.

Download Our FREE List Building Report

Fatigué de créer du contenu

d'actualité

... et de l'illustrer

  • Sites Web
  • Réseaux sociaux
  • Blogs
  • Newsletter

Les articles suivants devraient vous intéresser aussi :

Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour haut de page