Les conséquences des changements numériques en France pour votre activité

Comme chaque année, Hootsuite, outil de gestion des réseaux sociaux bien connu, a publié les résultats de sa nouvelle étude sur la situation et les usages du numérique en France.

Sans surprise, les téléphones portables continuent à prendre plus de place dans nos vies. En un an, le nombre d’abonnements déjà proche de la saturation a augmenté quand même de 0,5% (+344.000), et celui des utilisateurs mobiles de réseaux sociaux de deux millions.

71% des Français emploient un smartphone, 81% un ordinateur portable et 41% une tablette. Si bien que 74% utilisent Internet dans des conditions de mobilité, et ce quotidiennement à une majorité écrasante.

La vidéo confirme sa place prépondérante dans les usages (83% des utilisateurs en ingurgitent). D’ailleurs, ce type de contenu représente une très forte part des flux de données sur Internet. L’influence du streaming vidéo, de YouTube et des réseaux sociaux n’est pas près de se démentir.

Précisément, ces derniers sont utilisés par 94% des Français (et 70% activement) pour une durée quotidienne moyenne de 1h17. Et pas que pour regarder des vidéos de chatons ou partager des photos de leur dernier repas au Balto hier midi. En effet, 9,5% des internautes les mettent à contribution pour un usage professionnel.

Le hit-parade s’établit ainsi : YouTube, utilisé par 78%, Facebook par 74%, Facebook Messenger à 51%, Instagram à 35%… Un trafic qui n’échappe pas aux entreprises, puisque les utilisateurs ciblés sur ces supports se comptent désormais en dizaines de millions (35 pour Facebook, 17 pour Instagram et LinkedIn…)

Quant au e-commerce, il confirme lui aussi sa progression irrésistible. 81% des Internautes recherchent en ligne les produits ou services qu’ils veulent acheter, 87% ont visité une boutique en ligne, 71% réalisé un achat en ligne, dont 26% sur un équipement mobile.

Ces chiffres laissent pourtant un peu songeur si on les rapproche des actions généralement entreprises (ou pas) par les PME/TPE pour en profiter :

  • Êtes-vous présent sur le Web ET les réseaux sociaux ?
  • Votre site Web S’adapte-t-il aux supports mobiles (responsive design) ?
  • Vendez-vous sur Internet ?
  • Vous appuyez-vous sur la vidéo d’une façon ou d’une autre ?

Si vous avez répondu non à une ou plusieurs de ces questions, alors vous passez probablement à côté d’un potentiel commercial important.

Ce sont autant d’opportunités qui s’offrent à vous. Ne les laissez pas aux autres.

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