Comment convaincre plus facilement vos clients et prospects ?

Les actions les plus efficaces en marketing Internet s’appuient le plus souvent sur des ressorts psychologiques extrêmement puissants. Ce qui fait leur efficacité vient de ce qu’ils s’appuient sur notre nature même, en tant qu’individus, voire en tant qu’espèce.

Imaginez par exemple que vous marchez dans la rue, et que vous voyez un attroupement devant la vitrine d’un magasin. Qu’allez-vous faire ? Eh bien regarder ce qui se passe dans ce magasin, pardi ! Comme certains animaux, nous avons instinctivement tendance à nous rassembler et à nous comporter de la même façon. Ne cherchez pas ailleurs la raison de l’emploi de rires enregistrés sur certaines séries télé.

L’instinct grégaire constitue-t-il une bonne chose ou pas, peu importe. Il s’agit un fait. Mais objectivement, ça ne nous a pas trop mal réussi pendant les 100.000 ans et plus de notre histoire.

Très bien, mais quel rapport avec le marketing Internet ?

Ce trait de caractère donne toute sa pertinence de ce qu’on appelle la preuve sociale. Dans une situation de doute, nous allons avoir tendance à regarder ce que font les autres pour prendre une décision.

Sur le plan marketing, cette fameuse preuve sociale prend différentes formes :

  • Des témoignages clients : « La lecture régulière des publications de Multimediatique.fr sur les réseaux sociaux a changé ma vie. Isabelle Duchemin – Trifouilly-les-oies (78) »
  • Des statistiques : « Plus de 6000 clients nous font confiance », « 20.000 exemplaires vendus », « La presse est unanime », « 942 lecteurs ont partagé cet article »…
  • Des références clients : de belles rangées de logos de sociétés prestigieuses témoignent de votre crédibilité
  • Des références médias : « Vu sur TF1, France 2, TV5, RTBF TV »

Quand je parle de preuve sociale, certains me répondent parfois que tout ça peut s’avérer complètement bidon. Bien entendu. Comme certains médicaments. Mais allons-nous cesser d’en utiliser parce que certains sont inefficaces ou employés de façon inappropriée ?

Il n’en reste pas moins que :

  1. La preuve sociale est un outil d’une efficacité inouïe (et elle ne coûte rien)
  2. Il est parfaitement moral d’employer la preuve sociale. Ce sont vos intentions et l’authenticité de votre contenu qui font la différence entre un usage déontologique et un usage déplacé.

N’attendez plus, et commencez sans tarder à collecter vos preuves.

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