C’est la dernière ligne droite pour la nouvelle bombe de Google: un bouton achat dans son moteur de recherche. Dévoilé par le Wall Street Journal il y a quelques semaines, l’outil a dû sérieusement contrarier les principales places de marché.
Plus fort qu’Amazon et son bouton « Achat en 1 clic », celui de Google va cueillir l’internaute très en amont de sa recherche, au sein même des pages de résultats. Il prendrait place dans les sections attribuées aux liens sponsorisés, et mènerait à une page d’achat gérée par Google.
Cette façon de court-circuiter toute alternative pourrait bien attirer l’attention des autorités de surveillance de la concurrence. Ceci dit, le principe est finalement exactement le même que celui des liens sponsorisés dans le moteur de recherche. La loi de l’offre et de la demande qui régit la tarification du géant américain aboutit à des tarifs prohibitifs sur les mots-clés les plus demandés.
Le résultat devrait être logiquement le même pour les PME/TPE: leur interdire une approche frontale sur les mots-clés les plus recherchés, et leur imposer de compenser leur budget limité par une plus grande créativité.