Le meilleur de ma trousse à outils de marketing Internet – (9) Créer rapidement des illustrations

En marketing Internet, et plus globalement dans votre communication numérique, vous êtes forcément amené à créer une multitude de visuels en tout genre : illustration d’articles, affichettes, flyers, banderoles, couvertures… Mais faute de temps et de savoir-faire, vous devez le plus souvent répondre au besoin de manière particulièrement spartiate, ou sous-traiter cela avec un impact financier parfois déraisonnable par rapport à l’importance du besoin.

Mais devinez quoi ? Moi non plus, je n’ai pas fait les beaux-arts ! Et pourtant, en toute modestie, je m’en sors vraiment bien. Voilà mon secret de beauté marketing : j’utilise Crello. Il s’agit d’un outil en ligne, ce qui signifie qu’il est accessible à partir de n’importe quel navigateur Web, avec n’importe quelle machine et système d’exploitation, le tout sans installation.

Il n’est pas le seul dans la catégorie création graphique simple à usage communication/personnelle. Je pense notamment au célèbre Canva. Mais même ce dernier ne va pas aussi loin sur un point qui me semble essentiel : les animations. Mais commençons par le commencement.

Crello est né sous le signe de la rapidité, si bien que vous pouvez réellement créer un visuel bluffant en moins d’une minute. Après avoir choisi le format requis en un clic, vous pourrez piocher allègrement dans un stock énorme de ressources pour composer votre visuel. Des millions de photos en tout genre, d’objets, de polices de caractères vous tendent les bras. Libre à vous aussi d’importer les vôtres (logos, photos maison…). Vous disposez l’ensemble à votre guise en quelques clics, et personnalisez ce qui doit l’être (tailles, couleurs, dispositions…).


Crello intègre également une fonction très populaire : le détourage. Et elle fonctionne de manière entièrement automatique. Ainsi, elle va d’elle-même déterminer le sujet principal de la photo, et supprimer sans paramétrer quoi que ce soit tout le reste (fond détails et éléments annexes…). Bluffant, sauf dans les cas un peu complexes, avec un sujet principal difficile à distinguer du reste (cheveux au vent devant un arrière-plan chargé en détail, par exemple).

Mais le plus surprenant, c’est que Crello permet de créer des vidéos avec la même simplicité et tout aussi rapidement. D’abord, il contient une jolie bibliothèque de séquences à votre disposition, et vous permet bien entendu d’importer les vôtres. De plus, Crello sait appliquer en un clic une animation à n’importe quel composant de votre création (photo, titre, logo…). Libre à vous aussi de piocher dans son copieux stock de modèles préconçus et animés spécifiquement (flèches, cœurs, cadres, émojis, mains et gestes…).

Un simple ajout de ce genre transformera tout bonnement n’importe quelle photo en vidéo, avec le petit bonus d’attractivité et de référencement que vous pouvez imaginer. Et en une poignée de secondes. Sans exagérer, vous créerez des vidéos aussi rapidement que n’importe quelle composition graphique. Dernier point, si vous le jugez pertinent, vous pourrez sonoriser vos créations

Reste enfin la question de la douloureuse. À vous de choisir entre la version payant à 10€ par mois, un tarif classique et raisonnable pour ce genre de service (testable sans frais pendant 7 jours), et la gratuite. Pour cette dernière, il vous faudra juste oublier la fonction de détourage, et vous contenter de seulement 5 exportations de contenus par mois. À vous de voir selon vos besoins.





Obtenez votre mini-site en moins de 48h

Ne perdez plus d'opportunités en lassant vos visiteurs avec des vitesses de chargement innacceptables

chateau sortant d'un smartphone

Ces articles peuvent vous intéresser aussi :


Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour haut de page