Faut-il créer vos contenus avec l’IA

Si tout le monde ou presque connaît maintenant l’existence de ces outils, une majorité reste sur le banc de touche. Et pour de mauvaises raisons. Certains craignent de se faire remplacer par une machine, ou en tout cas de se « séparer d’une partie de leur humanité » ou de leur personnalité. Et être pris en photo va aussi leur voler leur âme ?

Permettez-moi de vous rassurer. Faire appel à l’intelligence artificielle pour réaliser certaines tâches n’a rien de déshonorant. Pensez-vous que le chef d’un restaurant trois étoiles a le sentiment de trahir ses clients en confiant l’épluchage des légumes à un commis ? Non, bien entendu. Il devrait en aller de même avec l’IA. Elle est là pour vous assister dans toutes les tâches où n’avez pas ou peu de valeur ajoutée. D’ailleurs, un nombre incalculable d’outils la met à contribution : conception graphique avec Glorify ou Canva, gestion des réseaux sociaux avec Occoaya…

Concentrez-vous donc sur les activités où vous pouvez faire la différence, et n’hésitez pas à laisser l’IA dégrossir le terrain, préparer votre travail, réaliser des recherches pour vous préparer le terrain. Nombre de grands écrivains y ont eu recours. Pourquoi pas vous ?


Il existe là un gisement de productivité incroyable. L’IA se fera par exemple un plaisir de vous fournir au kilomètre : des exemples pour illustrer un propos, des Idées d’articles, des analogies imagées et amusantes, trouver un titre qui « claque », trousser habilement une introduction attrayante ou une conclusion inspirante… On pourrait appeler ça de la créativité augmentée (cette formule m’a été soufflée dans l’oreille par ChatGPT).

Elle assurera sans fatiguer une relecture de vos écrits en surveillant l’homogénéité et la qualité de votre style. Et son optimisation pour le référencement. Elle vous suggérera des améliorations, et vous fera gagner un temps incroyable. Mieux, elle résumera en un claquement de doigts tout ce contenu réglementaire imbuvable que vous n’avez ni le temps, ni l’envie d’avaler.

Pourtant, même dans ces tâches en amont de votre travail véritable, il ne s’agit pas de laisse la bride sur le cou de l’IA. Car si rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, il faut bien partir de quelque chose. Si bien que plus vous baliserez le rôle de l’IA, plus le résultat sera à la hauteur de vos attentes. Décrivez donc clairement et en détail vos attentes, en précisant aussi la forme que la réponse doit prendre, sa longueur, son style, et aussi ce que vous ne voulez pas.

La démarche est parfaitement identique avec la création d’illustrations. Elle aussi pourra vous faire gagner un temps incroyable. Songez à tout le temps perdu à compulser sans fin d’énormes banques de photos, certes de qualité, mais dont le contenu ne correspond jamais avec ce que vous aviez en tête. Or avec l’IA, fini les recherches. Décrivez tout simplement ce dont vous avez besoin, et voilà ! Enfin presque, car tout comme avec le contenu texte, il vous faudra parfois lui demander d’interpréter à nouveau votre demande, ou juste de la reformuler. Mais vous irez forcément plus vite au but, à moindre budget et sans risque lié aux droits d’auteurs.


Fatigué de créer du contenu

d'actualité

... et de l'illustrer

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