Faut-il créer son propre contenu sur les réseaux sociaux ? (Partie 2)

Après avoir vu pourquoi il valait mieux écrire son propre contenu sur les réseaux sociaux dans un précédent article, je vous propose maintenant de chercher à limiter la contrainte que cela suppose. Car mine de rien, un article ne s’écrit pas tout seul. Il s’agit bien sûr d’une excellente occasion de prouver vos compétences dans votre secteur d’activité, et donc d’amener à vous de nouveaux prospects. Ou encore de « réchauffer » d’anciens clients.  Mais comme j’ai attiré votre attention sur les conséquences de la sous-traitance, quelle option vous reste-t-il ?

En fait, votre valeur ajoutée ne provient pas forcément uniquement de vos talents de plume ni de la pertinence de vos réflexions sur les principales problématiques de votre domaine d’activité, mais aussi de vos connaissances de ce qui s’y passe. Car à quelques exceptions près, les choses évoluent forcément.

Inconsciemment, vous vous maintenez forcément à jour. Vous vous tenez au courant de votre actualité professionnelle. Vos assistez autant que possible aux événements du secteur : salons, conventions, journées portes ouvertes, foires, séminaires, webinaires… Et vous vous maintenez à niveau éventuellement aussi en vous faisant former.

Par ces efforts naturels, vous engrangez sans vous en apercevoir de précieuses informations. Or, cet effort, vous le réalisez déjà pour vous. C’est ce qu’on appelle du vilain nom de curation. Oui, je trouve moi aussi que ça raye les tympans. Mais bref, cette action tout autant de valeur aux yeux de vos clients et prospects.

Il ne vous reste plus qu’à la partager, l’essentiel du travail étant déjà fait. Si possible, enrichissez-le au passage en mentionnant votre analyse de la question, votre avis, mais aussi en y apportant d’éventuels compléments absents dans l’information d’origine, ou en corrigeant ce qui vous semble inexact ou discutable. Rebondissez systématiquement dessus en ne vous contentant pas de faire le « passe-plat ». Vous devez idéalement y adjoindre de la valeur.


Le risque, si vous misez toute votre stratégie de création de contenu sur une curation un peu passive, c’est que cette valeur ajoutée ne saute pas au visage. Pourtant, rassembler en permanence une somme d’informations sur un secteur d’activité, ça ne vous rappelle rien ? Eh oui, la presse. Et je pense que la pertinence de cette dernière a largement été démontrée. Mais comment agréger cette masse d’information en un tout pertinent, attractif et valorisant ?

Il existe pour cela un outil peu connu qui tombe à point : Curated. Il s’agit en quelque sorte d’un service d’emailing, à la façon de l’excellent Moosend que je ne saurais trop recommander. Mais le premier fait la différence de manière fondamentale, en se spécialisant dans l’approche qui nous intéresse aujourd’hui. En effet, Il se compose pour commencer d’une extension à votre navigateur, grâce à laquelle vous allez simplifier au maximum la curation.

En butinant sur le Web, à chaque fois que vous tomberez sur un article pertinent, vous pourrez en un clic le catégoriser (pratique, test, comparatif, recherche, législation… à vous de choisir vos propres catégories). Puis quand viendra le moment de publier un nouvel exemplaire de votre newsletter, Curated mettra automatiquement en forme le contenu accumulé depuis le précédent numéro. Vous pourrez alors enrichir ce dernier de vos commentaires, puis l’envoyer sans plus d’effort.

Une telle approche est au passage parfaitement monétisable. Ceux qui voudront se tenir au courant des nouveautés de votre secteur sont pour certains prêts à débourser quelques piécettes (voire beaucoup plus) pour s’épargner ce travail de fourmi laborieux pour eux, mais naturel pour vous. Je n’ai pas connaissance d’un outil d’emailing concurrent ayant adopté une telle approche. Une situation surprenante, car Curated fait gagner vraiment beaucoup de temps si vous optez pour une stratégie de contenu essentiellement basée sur la curation. Mais l’approche manuelle reste bien entendu pertinente si elle a votre préférence.

A vous de passer à l’action en créant ou partageant du contenu.


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