L’IA, un avantage concurrentiel encore peu exploité par les PME

Dans une étude édifiante publiée par Riverbed et citée par LeMagIT, il apparaît que plus de 90% des décideurs sondés voient l’IA comme une priorité absolue ainsi qu’un avantage concurrentiel. En revanche, seuls 37% se disent prêts pour cela. Et mystère sur la proportion réellement passée à l’action, dont on devine aisément qu’elle relève de l’exception parmi les TPE/PME.

Les fameux décideurs en question expliquent le décalage entre l’opportunité qu’ils y voient et leur inaction par de multiples raisons probablement au moins partiellement valables, comme l’efficacité perfectible de l’IA en l’état, l’impréparation de leur entreprise, le besoin de formation, d’investissements, la qualité des données à exploiter…

Les raisons citées ici pour ce retard ne sont très certainement pas exhaustives. Parmi les non-dits, combien de légendes urbaines du type « les robots vont nous voler notre travail », « Google va pénaliser les contenus créés par l’IA », « « j’ai essayé un jour et le résultat était nul », « l’IA va nous asservir, même les leaders de l’industrie informatique le disent »…


Plus globalement, il existe une grosse part de peur, ainsi que de résistance au changement. Des sentiments bien compréhensibles, mais qui risquent de coûter rapidement très cher si vous les partagez. Il existe de toute évidence in certain un certain nombre de métiers voués, qu’on le regrette ou pas, à rejoindre les poinçonneurs du métro ; les allumeurs de réverbères, les ouvreuses de cinéma ou encore les télégraphistes.

Mais si vous ne risquez pas d’être remplacés par l’IA, vous pourriez bien perdre votre place au profit de quelqu’un qui a lui misé de bon cœur sur l’IA. Cette dernière ne va d’ailleurs pas rendre votre humanité obsolète. Elle va plutôt la catalyser en nous aidant à repousser nos limites, et à nous délester des tâches fastidieuses ou pénibles. C’est ainsi le cas des exosquelettes dans l’industrie.

Ne faites pas comme ces entreprises sans sites Web, ne traînez pas des pieds pour finir par prendre le train après tous vos concurrents. Investissez sans tarder un peu de temps, d’efforts et pourquoi pas de budget et encore) dans les bases de l’IA et amplifiez vos résultats instantanément. Aidez-vous ou faites-vous aider.


Fatigué de créer du contenu

d'actualité

... et de l'illustrer

  • Sites Web
  • Réseaux sociaux
  • Blogs
  • Newsletter

Vous avez aimé cet article? Partagez-le:

Envie de recevoir les recettes régime

présentées sur cette page ?

Abonnez-vous à notre newsletter

quotidienne

Retour en haut